La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Évadez-vous dans les musées du monde

Matterport, entreprise spécialisée dans la capture de données spatiales, vous propose de vous évader, seul(e) ou en famille, grâce à une sélection de musées et autres lieux d’exception en Europe, en Asie et aux États-Unis disponibles en visite virtuelle.
Ceux qui cherchent de nouvelles activités originales et pédagogiques pourront ainsi s’évader dans l’aile Sainsbury de la National Gallery de Londres ou encore visiter l’abri anti-atomique du président J. F. Kennedy en Floride. Ceux disposant de casques de réalité virtuelle Google Cardboard et Samsung Gear VR peuvent également faire l’expérience du jumeau digital en 3D comme s’ils y étaient.
Toutes les visites sont disponibles gratuitement, 7j/7 et 24h/24, et sans limite !

Le Musée national d’Irlande (Dublin, Irlande)

Ce musée ouvert en 1857 dispose d’une impressionnante collection de centaines d’espèces animales provenant des quatre coins du monde ainsi que de magnifiques squelettes, dont celui d’une baleine de 20 m ! Il s’agit d’une visite particulièrement adaptée pour les enfants.

La cathédrale de Brecon (Brecon – Pays de Galles, Royaume-Uni)

Partez à la découverte de la cathédrale de Brecon au Pays de Galles, un édifice datant de 1093 du temps de la conquête normande et bâti sur une ancienne église celtique. Le bâtiment actuel, rebâti au XIIIe siècle et de style gothique, est considéré comme étant l’un des plus beaux de son genre au Pays de Galles.

L’aile Sainsbury de la National Gallery (Londres, Royaume-Uni)

Composée de 16 salles présentant plus de 270 œuvres datées de l’an 1200 à 1500, l’aile Sainsbury de la National Gallery a ouvert ses portes au public pour la première fois en juillet 1991. Faites une visite virtuelle de la vaste collection et plongez dans des œuvres d’art envoûtantes du début de la Renaissance, dont Le Diptyque de Wilton, le Portrait d’Arnolfini du peintre flamand Jan Van Eyck, Vénus et Mars de Sandro Botticelli ou encore La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci.

L’Abri anti-atomique et poste de commandement du président J. F. Kennedy (Floride, États-Unis)

L’abri et le poste de commandement ont été construits en 1961 pour protéger le président Kennedy en cas d’attaque nucléaire alors qu’il était en résidence à Palm Beach (Floride). Visitez cette infrastructure cachée des regards qui témoigne de la Guerre froide entre bloc soviétique et bloc américain.

Le temple de Shitthaung (Mrauk U – Myanmar, Birmanie)

Partez à la recherche des 80 000 statues de Bouddha qui se trouvent au temple de Shitthaung, l’un des plus importants temples de la ville de Mrauk U, dans l’État d’Arakan, à l’ouest de la Birmanie. Le temple a été construit en 1535-1536 par le roi d’Arakan, Min Bar, pour commémorer la conquête du Bengale.

La maison Sigmund Freud (Londres, Royaume-Uni)

Cette maison londonienne a été la dernière résidence du célèbre psychanalyste Sigmund Freud, où lui et sa famille se sont installés pour échapper à l’annexion nazie en Autriche pendant la Seconde Guerre mondiale. La maison est aujourd’hui le musée Sigmund Freud, et comprend sa vaste collection de plus de 2 000 antiquités. L’étude de Sigmund Freud y est conservée.

International Fashion Showcase 2019 (Londres, Royaume-Uni)

The International Fashion Showcase (IFS) a été créé en 2012 en tant que plate-forme permettant aux créateurs de mode émergents d’exposer leurs travaux pendant la Fashion Week de Londres. En faisant venir des créateurs du monde entier, l’IFS nous invite à explorer différentes cultures et à examiner les questions d’actualité mondiale à travers la mode.

Musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford (Oxford, Royaume-Uni)

En vous promenant dans les allées du musée, vous trouverez le bâtiment néogothique, construit en 1860, qui abrite une collection croissante de spécimens géologiques et zoologiques, dont des squelettes de dinosaures reconstitués, des taxidermistes et des fossiles anciens.

 

Photo : L’aile Sainsbury de la National Gallery, à Londres. © DR