La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Des espaces de travail adaptés aux impératifs du bureau de demain

Photo à la Une : © RATP Real Estate / RATP Group

« Chez Muzéo nous sommes persuadés que la décoration d’un lieu doit raconter une histoire, apporter une âme et une dimension émotion- nelle, donner du sens et pour cela elle doit intégrer du contenu artistique approprié. » explique le président de Muzéo, Eric Angiboust.

En temps de crise, il devient encore plus important de bénéficier d’un environnement de travail efficace. L’espace « au bureau » devient plus que jamais un lieu de rencontre et d’interactions pour les collaborateurs, un lieu qui doit authentiquement représenter l’ADN, l’Histoire et la culture de l’entreprise. Le bureau n’aura d’intérêt que s’il est pratique, agréable et inspirant.

Découvrez en images les artworks décoratifs Muzeo réalisés sur mesure pour le siège de la RATP en 2019 : panneaux décoratifs et acous- tiques ; papiers peints ; compositions murales et encadrements.

☞ Pour tout renseignement, contactez les artworks consultants Muzéo
info@muzeo.fr / +33 (0)1 70 71 52 20.

© RATP Real Estate / RATP Group

Témoignage

Delphine Chailloux – RATP
Directrice du programme de transformation tertiaire parisien

Dans quel contexte avez vous décidé de repenser la décoration de vos espaces de travail ?

Delphine Chailloux : L’idée était de personnaliser nos espaces dynamiques, les rendre moins anonymes et standardisés. Et de ce fait d’y mettre une touche symbolisant plus l’entreprise. D’autre part nous voulions sur certains endroits de décoration, notamment dans les bulles de collaboration, allier la décoration sur des panneaux acoustiques, absorbeurs de son.

Aviez-vous déjà des idées précises en termes d’artworks ?

Muzéo nous a proposé différents thèmes de photos et de décorations en lien avec l’idée de personnaliser les espaces, toiles, et cadres.

Avec l’expérience de la crise sanitaire, comment le bureau peut-il se démarquer face au développement du télétravail ?

La crise Covid a révélé la possibilité de continuer l’activité efficacement en 100% TéléTravail (pour les fonctions supports et certains managers opérationnels), cependant ce n’est évidemment pas une situation nominale normale mais pour autant l’entreprise réfléchit à ce que voudrait dire plus de flexibilité de travail dans l’organisation du travail et les usages, post crise sanitaire. A ce titre, l’entreprise se pose inévitablement la question sur les aménagements futurs des espaces tertiaires, quels aménagements, pour quels usages demain ?


Genèse d’un artwork

Pour mettre à l’honneur la continuité du service public de transports de ses origines jusqu’à nos jours, Muzéo a associé une photo d’archive de 1925 en noir et blanc à une surprenante imagerie colorée et décalée. Le résultat: un artwork sur mesure, au contraste impactant, présenté sous la forme d’un panneau acoustique pour une salle de réunion.

Ses atouts sont multiples :

  • Technique : optimisation de l’acoustique dans un espace clos.
  • Émotionnel : stimulation créative par la présence de l’Art au travail.
  • Intellectuel : jeu de références autour de l’Histoire de l’entreprise.
  • Apaisant : grâce au design biophilique.
Photographie de presse / Agence Rol © BNF
© RATP Real Estate / RATP Group
© RATP Real Estate / RATP Group

L’entreprise Muzéo, labelisée EPV depuis 2016

Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label officiel français délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il rassemble des entreprises françaises attachées à la haute performance de leur métier et de leurs produits, et récompense l’excellence du fabriqué en France


En partenariat avec…