La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

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Pernod-Ricard France se love dans les Docks à Marseille

Les Docks de Marseille hébergent depuis peu un nouvel utilisateur d’envergure, Pernod Ricard France. Comme l’explique Marjorie Gauthier Deblaise, présidente de Mx Marseille et directrice exécutive transformation & stratégie de la marque, « cette implantation incarne un vrai retour aux sources ». « À Marseille, notre berceau, Pernod Ricard a quitté Sainte-Marthe pour les Docks où, pour la petite histoire, au siècle dernier, la badiane (l’anis étoilé) transitait déjà depuis le Moyen-Orient. »

Aux Docks, le groupe a fait le choix de s’implanter sur 7 700 m2 de bureaux RSE dotés de 66 boxes et 19 salles de réunion pour offrir à ses 400 collaborateurs un lieu de vie où l’open space est la règle et l’expérience utilisateur la raison d’être. « Nous avons choisi un mobilier qui incarne parfaitement notre politique de RSE : la nature s’invite dans nos locaux. Comme un prolongement et parce que la nature est devenue un élément essentiel de bien-être pour les collaborateurs, Pernod Ricard France a choisi de créer un bâtiment végétalisé, poursuit Marjorie Gauthier Deblaise. La terrasse Ricard dédiée à la biodiversité en est un exemple. Le mobilier est recyclé et/ou upcyclé Origine contrôlée et responsable (100 % d’origine européenne, 100 % de fournisseurs français, 100 % de logisticiens locaux). »

 

 

Au-delà de ces bureaux RSE qui incarnent une nouvelle manière de travailler, Pernod Ricard France inaugure également ces jours-ci le Mx, un lieu de destination et d’innovation totalement inédit en France. « Le Mx, c’est tout d’abord la contraction anglo-saxonne de “Mix” qui résonne à la fois à l’échelle de Pernod Ricard France et de Marseille, car “pastis” veut dire “mélange” en marseillais. D’une surface de 1 400 m2, ce Mx est structuré autour de cinq lieux majeurs : le Mx Events sur la place Paul-Ricard est un lieu festif, le Mx Food est dédié à la restauration autour de l’anis et du Sud, le Mx Bar, le Mx Shop qui promeut tous les produits du Sud et, un petit bijou, le Mx Expérience, un musée immersif et sensoriel de 250 m2. »

 

Photos : © Pernod Ricard France