Haut

L’Okko Hotel Rosa Parks ouvre ses portes

Situé au cœur de l’Îlot fertile, à Paris 18e, premier projet d’envergure de la capitale visant la neutralité carbone en exploitation, l’Okko Hotel Paris Rosa Parks se dote de 129 chambres réparties sur six étages, d’un club de près de 300 m2 intégrant un restaurant Noccio avec terrasse attenante et de trois salles de séminaires. Ce nouvel établissement quatre étoiles agencé par le cabinet d’architecture intérieure parisien Laune Architecture s’inspire de son environnement.

« Le fait que le bâtiment s’inscrive dans un quartier écoresponsable nous a tout de suite séduits. Nous sommes sensibles aux enjeux écologiques, au choix et respect des matériaux, au lien étroit entre un projet et le lieu dans lequel il s’inscrit. Nous avons pu partager ces valeurs avec Okko Hotels et avons mené ensemble un projet dans lequel ces dimensions transparaissent : prééminence du bois et des matières naturelles », confient les concepteurs de l’agence Laune Architecture.

Le design de l’hôtel a été inspiré de l’identité d’Okko Hotels dans laquelle l’esthétisme se marie à la responsabilité : clarté, simplicité, choix et respect des matériaux. Camaïeu de vert, ocre, rose, beige… comme un fil conducteur, une fresque de l’artiste Adriana Jaros, représentée par Amélie Maison d’Art, donne le ton et habille le mur du hall d’accueil pour guider les visiteurs vers le lobby.

Dansce dernier, un desk en chêne accueille les visiteurs dans une atmosphère sobre et élégante. Deux petits salons d’accueil ont été créés pour délimiter l’espace dans lesquels sont disposés des tables basses en travertin, des fauteuils lounge et des poufs en cuir naturel. Au mur, une bibliothèque en chêne réalisée sur mesure et sur laquelle sont disposés des ouvrages et des objets décoratifs permet aux clients de se sentir comme chez eux. Le brun se décline dans tous les espaces de l’hôtel et s’associe à des touches plus solaires comme le jaune ou le beige. Le plafond, quant à lui, est recouvert d’une teinte terracotta pour apporter du caractère à cet espace de réception.

Pensé comme une parenthèse urbaine, le club de l’hôtel s’ouvre sur un bar en chêne, délimitant les espaces du club par sa forme arrondie. Un ciel de bar en inox, créé sur mesure reprend cette courbe. Le plafond terracotta vient prolonger celui du lobby, donnant ainsi de la profondeur au lieu.

Dans la continuité du projet Îlot fertile, Laune Architecture a souhaité ajouter du végétal à l’intérieur du bâtiment. Du hall d’accueil jusqu’au club, sont installées des plantes en pots, privilégiant des essences adaptées à l’espace et des pots en terre cuite fabriqués à la main en France. Pour les accompagner, les architectes d’intérieur ont fait appel à Merci Raymond, architecte-paysagiste.

Dans les chambres, les architectes d’intérieur ont créé une atmosphère paisible et chaleureuse grâce à l’utilisation de matières et de teintes naturelles et à la création de mobilier aux lignes légères et délicates.

 

Photos : © Gaëlle Le Boulicaut