Haut

Nouvelle création japonaise au sein du Vitra Campus

Après l’Umbrella House de Kazuo Shinohara, le Pavillon de conférences de Tadao Ando et le hall de production de SANAA, l’architecte japonais Tsuyoshi Tane a créé la quatrième Garden House nommée la Tane Garden House au sein du campus Vitra situé à Weil am Rhein, près de Bâle, en Allemagne. Ce nouveau projet a été dévoilé à l’occasion de la foire Art Basel 2023.  

L’idée naît il y a trois ans, alors que Tsyuoshi Tane et Rolf Fehlbaum, président émérite de Vitra, se promenaient en voiture. Ce dernier évoque des souvenirs d’enfance liés au pré sur lequel se trouve actuellement le Vitra Campus. Tsyuoshi Tane imagine à ce moment une nouvelle structure répondant au concept d’« archéologie du futur » de Tane, qui conçoit que l’architecture reflète la mémoire du lieu où elle se trouve : « Nous travaillons comme des archéologues, à travers un long processus d’exploration et de fouille dans la mémoire des lieux. L’exploration et la recherche amènent toujours des surprises, des découvertes inattendues. Une quête de ce que nous ne savions pas, de ce qui a été oublié ou effacé en raison du développement moderne et mondial. Je considère qu’un lieu a toujours une mémoire profondément ancrée dans son sol et dans son histoire. Et cette mémoire n’appartient pas au passé, au contraire, elle est le moteur créatif même de l’architecture. À travers ce processus de réflexion sur l’avenir à partir de la mémoire d’un lieu, l’archéologie se transforme progressivement en architecture », explique Tsuyoshi Tane.    

La Tane Garden House est réalisée par des artisans voisins à l’aide de matériaux durables et, dans la mesure du possible, d’origine locale. La pierre et le bois utilisés dans la maison, par exemple, sont achetés localement et acheminés sur une courte distance : 28 km pour le granit (de la carrière au Vitra Campus, en passant par le tailleur de pierre) et 50 km pour le bois (de la forêt locale à l’usine puis au campus). 

D’une surface de 15 m², la Tane Garden House peut accueillir environ huit personnes. Équipée d’un petit coin café, elle sert essentiellement à stocker les outils de jardinage utilisés par les équipes de l’Oudolf Garten. Elle est également destinée aux employés de Vitra qui s’occupent des abeilles du campus et à ceux qui aménagent le potager en cours de création aux côtés de la Garden House.  

La construction possède des sièges extérieurs, des ustensiles et une petite fontaine pour l’arrosage ou le nettoyage des bottes. Enfin, elle est dotée d’une plate-forme d’observation d’où les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur l’Oudolf Garten, l’Umbrella House et l’ensemble du Vitra Campus. 

À l’automne 2023, une exposition spéciale à la Vitra Design Museum Gallery présentera l’œuvre de Tsuyoshi Tane et son projet Garden House.

 

Photos : © Julien Lanoo