Haut

Et les lauréats du prix 1 immeuble, 1 œuvre 2023 sont…

Le prix 1 immeuble, 1 œuvre, distingue tous les deux ans des réalisations exemplaires de ce programme artistique lancé en 2015 par le ministère de la Culture en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). À l’origine, treize entreprises privées – promoteurs immobiliers, sociétés foncières, hôtels – se sont engagées, par la signature d’une charte, à acquérir une œuvre d’un artiste vivant pour chaque programme immobilier qu’elles mettent en œuvre.

Soutien à la création contemporaine partout en France, cet engagement se traduit par l’amélioration de la qualité de vie des usagers – habitants ou salariés – des nouveaux bâtiments qui s’inscrivent dans ce programme, en permettant au plus grand nombre d’accéder à la création artistique. 1 immeuble, 1 œuvre, qui comptait initialement 13 entreprises, réunit aujourd’hui 80 sociétés parmi lesquelles des bailleurs sociaux, après sept ans d’existence. « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli en si peu de temps », se félicite d’ailleurs Arthur Toscan du Plantier, président du Club 1 immeuble, 1 œuvre. Plus d’une centaine de nouvelles œuvres sont installées chaque année, et l’ensemble des réalisations exprime la richesse des expressions artistiques et de la pluralité des modes de production engagés dans le cadre de ce programme.

Cette année, le prix 1 immeuble, 1 œuvre a distingué quatre projets exemplaires du programme :

  • Monolithe et vibrations par Clara Langelez et Noon, une œuvre murale commandée par le promoteur Vestia, à Montpellier.

    Clara Langelez et Noon, Vestia Promotions, Montpellier – Monolithe et Vibrations. © Julien Thomazo

     

  • La Nature et les jardins par Cécile Jaillard, un projet artistique participatif commandé par le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat, à Villiers-le-Bel.

    Cécile Jaillard, La Nature et les jardins. © Adagp, Paris 2023

     

  • The Seeing City par le Studio Other Spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann, une installation immersive commandée par le promoteur Groupe Emerige, pour la Félicité, à Paris.

    Olafur Eliasson et Sebastian Behmannen, Emerige, Paris 4 – The Seeing City. © The Seeing City, 2022, Studio Other Spaces – Olafur Eliasson and Sebastian Behmann – Photo Jérémie Léon

     

  • Beautiful View #1 par le duo d’artistes Lang/Baumann, une sculpture monumentale commandée par le promoteur et opérateur urbain Bouygues Immobilier, pour Nanterre Cœur Université.

    Lang et Baumann, Bouygues Immobilier, Nanterre, Beautiful view. © Grégoire Crétinon

 

Laurent Dumas, président du conseil d’Emerige, qui est à l’initiative avec le ministère de la Culture et la FPI du programme 1 immeuble, 1 œuvre, lors de la remise du prix attribué à Olafur Eliasson et Sebastian Behmannen pour leur œuvre imaginée à la Félicité (Morland Mixité Capitale), ajoute, lors de la remise de ce prix par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, à propos de ce programme : « Nous avons œuvré en 2015 à réunir des initiatives qui existaient déjà pour soutenir les artistes vivants. C’est tous ensemble que nous arriverons à faire émerger la scène française d’une immense richesse et dont ce programme témoigne.»

 

Pour en savoir plus sur le programme 1 immeuble, 1 œuvre, cliquez ici

 

Photo à la une : © in interiors