Haut

Première poutre pour l’université de Chicago à Paris

L’Université de Chicago (UChicago), Icade, Studio Gang et Parc Architectes ont posé la première poutre du nouveau centre parisien de l’université, qui a pour ambition de devenir un centre majeur dédié à l’enseignement, la recherche et la collaboration, et de renforcer l’engagement de l’université en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Ce nouveau centre d’UChicago qui ouvrira en 2024, est implanté dans le quartier de Paris Rive Gauche, au 39-45 rue des Grands Moulins, à deux pas de la Bibliothèque nationale de France. Aux côtés d’Icade Promotion, le cabinet Studio Gang, basé à Chicago, est responsable de la conception du bâtiment qui comprendra, entre autres, un amphithéâtre, une salle polyvalente, des salles de travaux pratiques et des jardins situés au rez-de-chaussée et sur le toit, rappelant le campus de Chicago. Il accueillera aussi une petite bibliothèque, des espaces de travail dédiés aux équipes de recherche et aux chercheurs invités, des salles événementielles pour les conférences et les colloques, ainsi que des espaces récréatifs dédiés aux professeurs, aux étudiants, au personnel et aux visiteurs du centre. L’architecte indique avoir résolu la question de la densité du programme en « implantant d’un côté les salles de classe et de l’autre les espaces de recherche, reliés entre eux par une colonne d’espaces partagés. La densité est conçue avec deux bâtiments en un, dans une sorte d’écologie. »

Le projet comprendra également des jardins, des terrasses, un rooftop pour reconnecter les gens avec la nature, ainsi qu’une façade en pierre de Lutèce faisant écho aussi bien à l’histoire architecturale très riche de Paris qu’au campus historique de Chicago. « Le choix de Jeanne Gang nous a semblé évident, car l’architecte est l’héritière la plus identifiée de l’architecture de Chicago qui entretient un rapport étroit à la matière », indique Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade Promotion.

Icade et Parc Architectes réaliseront également une résidence de 89 logements baptisée « Michigan Garden ». Pour Émeric Lambert de Parc Architectes, « l’objectif, avec ce projet, est d’amener le vivant sur cet îlot très urbain. La structure mélange du bois, de la pierre, de la terre cuite, ainsi que du végétal au sol et en toiture ». Des balcons filants permettent de circuler à l’extérieur du logement. « En droite ligne avec la Raison d’être d’Icade pour construire des lieux où il fait bon vivre, travailler, et habiter, c’est un véritable projet mixte qui viendra s’inscrire dans ce quartier en pleine mutation », explique Emmanuel Desmaizières.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici (interview de Jeanne Gang, de Studio Gang, et d’Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade).

 

Photo : © Splann – Courtesy Studio Gang