Haut

Quand « slow tourisme » rime avec Orient Express

Après sa création il y a près de 150 ans, les trains de luxe de l’Orient Express repartent de plus belle sur les rails vers l’Italie. Dès 2023, l’Orient Express La Dolce Vita, à travers le groupe Accor, embarquera ses premiers passagers à bord de six trains pour un voyage du nord au sud de l’Italie, à travers 14 régions. Depuis Rome, trois destinations internationales seront reliées : Paris, Istanbul et Split.

Doté de 11 voitures, 12 cabines de luxe, 18 suites et une suite prestige, chaque train incarnera l’art de vivre à l’italienne dans ses belles traditions. Imaginés par Dimorestudio, le studio d’architecture et de design fondé par Emiliano Salci et Britt Moran en 2003, les décors somptueux du train célébreront l’artisanat d’art, le design et la création des années 1960 et 1970.

Des inspirations des maîtres du design italien – Carlo Scarpa, Gio Ponti, etc. – aux signatures du courant spatialiste qui mettent l’espace et le temps au centre de leurs compositions – Lucio Fontana, Agostino Bonalumi, Enrico Castellani –, le train Orient Express La Dolce Vita marie l’âge d’or du design italien à l’esprit contemporain du voyage. « Le projet de design de ce train a été conçu pour incarner un équilibre parfait et discret entre un héritage historique et une vision contemporaine, sans perdre de son authenticité. Un espace que nous avons voulu soigné et pensé dans les moindres détails, jamais ostentatoire, où chaque élément semble avoir toujours existé, pour créer une impression de sophistication naturelle et un sentiment d’exclusivité », expliquent les concepteurs.

« Le train La Dolce Vita fera apparaître au grand jour le nouveau tourisme ferroviaire de luxe, révèlera sa dimension écologique, durable et respectueuse de l’environnement en proposant aux voyageurs de redécouvrir nos régions fascinantes », souligne Luigi Corradi, Chef Executive Office et General Manager de Trenitalia.

En adéquation avec les engagements du groupe Accor relatif au tourisme responsable et au développement durable, l’utilisation de technologies vertes et innovantes telles que l’hydrogène sera testée pour embarquer les passagers dans une nouvelle aventure, celle du « slow tourisme » responsable et respectueux de l’environnement. Et de luxe…

 

© Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio