Haut

Signée A26, la Casa Panerai ouvre sur les Champs-Élysées

Le groupe de luxe Richemont a confié à l’agence d’architecture A26 la conception de la Casa Panerai, la nouvelle boutique de la marque de montres éponyme, installée au 120 avenue des Champs-Élysées, à Paris 8e. C’est le deuxième projet que réalise A26 pour le groupe après avoir signé la boutique Montblanc du 152 Avenue des Champs-Élysées en 2022.
Le pôle « Hospitality » de l’agence d’architecture a pris en charge l’ensemble des travaux, du curage aux finitions, pour rendre à l’espace de 310 m2 son cachet tout en y apportant une touche de modernité.

L’agence d’architecture A26 a accompagné la marque dans la transformation de cet espace en retranscrivant son histoire – façades et modénatures intérieures ont retrouvé leur apparence d’antan – tout en respectant les marqueurs iconiques de Panerai : l’aventure, l’exploration et la modernité. « Les vitrines exposent aussi bien des montres actuelles, symboles de modernité, que des pièces d’époques qui incarnent l’histoire de la marque », explique Lucy Alcover, architecte de l’agence d’architecture A26 intervenue sur le projet. « Nous avons voulu pour la Casa Panerai pousser au maximum l’expérience client et la “découverte” », complète Alexandre Auxerré, architecte A26 qui a également suivi le projet.

La relation entre l’historique et la modernité se traduit également dans les travaux réalisés en extérieur. Autrefois dissimulé, le parement historique en pierre de taille est désormais restitué. La double peau installée par le précédent locataire à été déposée pour laisser apparaître de grandes fenêtres d’époques. À l’intérieur, un escalier sur mesure réalisé par un ferronnier d’art vient relier les différents niveaux tandis qu’un mobilier contemporain habille l’espace. 

 

Photo : © Mattia Aquila