Haut

Toulouse : les Halles de la Cartoucherie réhabilitées

à Toulouse, les Halles de la Cartoucherie ouvrent leurs portes le 8 septembre après une réhabilitation architecturale d’envergure. A la manœuvre, le promoteur immobilier Redman associé à un duo de cabinets d’architectes : Compagnie Architecture et OECO Architectes.

Le quartier de la Cartoucherie à Toulouse a vu se succéder pendant deux siècles des activités militaires et industrielles. Des 290 bâtiments construits à l’époque, seuls deux ont été conservés. Le projet des Halles de la Cartoucherie se déploie dans l’un de ces bâtiments centenaires emblématiques, anciennement appelé Atelier M2.

Le lancement de ce projet hybride et multidisciplinaire qui réunit sur 13 500 m² des activités aussi bien gourmandes que culturelles ou sportives ainsi que des espaces de travail (coworking, salles de réunion), des commerces et des offres de services, marque une nouvelle étape dans la transformation du site historique de la Cartoucherie en un écoquartier dynamique. Une salle de spectacle complétera l’ensemble à l’horizon de février 2024.

D’un point de vue architectural, l’enjeu majeur de cette opération de réhabilitation a été d’adapter le programme aux caractéristiques des halles existantes en préservant leurs essence et caractère, tout en créant de nouveaux espaces et en mettant en valeur le patrimoine architectural industriel. Long de 190 m, le bâtiment des Halles a été scindé en trois espaces distincts : la halle nord (7 500 m²) qui héberge les stands de restauration, des espaces de coworking et salles de réunion, des activités sportives (squash, fitness), un espace pour des activités socioculturelles, une salle de danse, une école de formation audiovisuelle et une librairie ; la halle verte (1 200 m²) à la fois lieu urbain et jardin suspendu couvert, poumon central de l’ensemble ; la halle sud (2 000 m²) avec la salle d’escalade et des espaces pour les pratiques de mieux-être.

Dans le même temps, le projet s’est attaché à conserver les singularités du lieu. L’enjeu architectural s’est concentré à la fois sur la préservation des volumes et des matériaux existants tout en les adaptant aux nouveaux usages. Les aménagements intérieurs préservent l’intégrité de la charpente originelle en béton. L’utilisation du bois et d’un système en ossature légère réversible confèrent un aspect chaleureux à cet espace résolument industriel et assurent flexibilité et évolutivité des espaces. Plutôt que de les cacher, la charpente en béton armé et les piliers en béton ont été mis en valeur par les aménagements en métal et bois. La façade extérieure de ce bâtiment classé « élément bâti protégé » au titre du PLU, a quant à elle été totalement restaurée à l’identique ; la brique conservée et nettoyée et les éléments détériorés reconstruits en brique foraine.

 

Photo : © Chloe Bodart – Construire_Oeco architectes