Haut

54 pièces entrent au Mobilier national

Bien plus que le Garde-meuble de la France, le Mobilier national se veut avant out être un lieu vivant du design. Ses collections doivent donc refléter la création contemporaine et être la vitrine du talent de celles et ceux qui font le design d’aujourd’hui. Cinquante-quatre pièces de mobilier, des assises aux luminaires en passant par des bureaux ou des consoles, deviennent aujourd’hui du mobilier national. « Cette entrée dans les collections nationales marque la reconnaissance de notre institution pour le travail de 32 designers* confirmés ou en devenir, dont la richesse des propositions, la diversité et l’originalité des œuvres sélectionnées, témoignent de la vitalité de la création française », indique Hervé Lemoine, président du Mobilier national.

Reflet de leur époque et des enjeux contemporains, ces pièces de design constituent aussi le patrimoine de demain. La créativité des formes, la recherche dans les matériaux employés ou la diversité des techniques utilisées sont autant d’atouts que l’institution cherche à mettre en avant.

L’institution maintient son soutien en 2023 à l’attention des designers et talents émergents, avec une nouvelle campagne d’acquisition. Les pièces, soumises à l’appréciation d’un jury composé de professionnels du secteur du design, doivent être des œuvres originales, limitées à huit exemplaires, et déjà réalisées. Elles doivent émaner de la main du designer ou être réalisées sous son contrôle. Ainsi, dans leur exécution, elles portent la marque de la personnalité de leur créateur ce qui les différencie d’une simple reproduction.

 

*  Jean-Baptiste Anotin, Coralie Beauchamp, Agnès Bitton, Pierre Bonefille, Simon Cabrol, Athime de Crécy, Exercice Studio, Raphaël Fournier & Martin Endrizzi, Fritsch – Durisotti, Pierre-Louis Gerlier, Christian Ghion, Julien Gorrias, Thierry Jeannot, Alexandre Labruyère, Pierre Lapeyronnie, Arnaud Lapierre, Xavier Lavergne, Tim Leclabart, Mesure Studio, Bertrand Pincemin, POOL Studio, Joëlle Rigal, Ludovic Roth, Pierre Salagnac, Jean-Baptiste Sénéquier, Nathalie Ziegler Pasqua, Wartel Design, Victoria Wilmotte.

Photo : Les réserves du Mobilier national avec, au premier plan, le fauteuil Pulse créé par Joëlle Rigal. © Thibaut Chapotot