Haut

Les Prix des espoirs de l’architecture de BNP Paribas Real Estate sont…

Chaque année, BNP Paribas Real Estate lance le Prix des espoirs de l’architecture, un concours réservé aux étudiants en 4e ou 5e année d’architecture ou en bi-cursus architecture/ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable. Pour cette 16e édition, BNP Paribas Real Estate s’est associé à SNCF Immobilier et ICF Habitat Novedis pour encourager les étudiants à réfléchir sur le thème « Transformer un ensemble pavillonnaire des années 1950 en un démonstrateur de la ville durable ».

Les étudiants ont dû imaginer la transformation d’une ancienne cité pavillonnaire cheminote de 11 000 m², propriété d’ICF Habitat, filiale de SNCF Immobilier, composée de 12 maisons en bois à Vitry-sur-Seine, en un lieu intégrant les nouvelles pratiques de la ville durable. L’objectif était de faire de ce lieu un démonstrateur et laboratoire de la ville bas carbone, résiliente, inclusive et source de bien-être – un lieu d’expérimentations de nouveaux usages constructifs, productifs, sociaux, de cohabitation avec toutes les formes de vivant. Tout en prenant en compte l’occupation actuelle des pavillons ainsi que leur héritage historique.

 

Prix du jury : « Le Hameau » par Thibaud Vanderspeeten et Marine Picot, ENSAP Lille

Le Prix du jury a été attribué au projet « Le Hameau : une architecture invisible pour les résidents, par la collectivité, avec le déjà-là » imaginé par Thibaud Vanderspeeten et Marine Picot, étudiants à l’ENSAP Lille. L’objectif du projet est de créer un lieu de démonstration d’un habitat bas carbone, résilient et inclusif, illustrant de manière concrète et physique le dialogue entamé avec les habitants, afin de concevoir et de faire évoluer le projet au quotidien, faisant de l’architecture un acte citoyen qui valorise le déjà-là. Cela se traduit par la mise en place d’un chantier habité et participatif qui s’articule autour de la co- conception dans le tiers-lieu, de la fabrication dans l’atelier-verger, puis de l’expérimentation dans le laboratoire de la ville de demain. Pour s’inscrire dans une démarche bas carbone, le projet s’appuie sur l’utilisation de matériaux durables et renouvelables comme le bois et sur l’économie circulaire en empruntant des ressources locales issues du réemploi. Il propose également des chambres en kit qui préservent l’identité du quartier canadien existant, tout en anticipant le démontage des modules, ce qui augmente leur durée de vie et leur capacité évolutive.

 

Prix coup de cœur des internautes : « Cultivons nos lendemains » par Benjamin Prost et Raphaël Magnier, ENSA Paris Malaquais et ENSA Saint-Étienne

Le Prix coup de cœur des internautes a été remporté par le projet « Cultivons nos lendemains » imaginé par Benjamin Prost et Raphaël Magnier, étudiants à l’ENSA Paris Malaquais et l’ENSA Saint- Étienne. Les internautes ont plébiscité ce projet basé sur la création d’une parcelle autonome au cœur de Vitry-sur-Seine, avec des stratégies innovantes pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, énergétique ou encore hydrique. Cette approche favorise une communauté collaborative et participative, encourage l’échange d’idées et stimule l’essor d’initiatives locales. Concrètement, le projet envisage la parcelle comme un village dynamique. On y retrouve une place centrale au nord qui devient le cœur du village, connectant les habitants avec les associations locales existantes et offrant des espaces de coworking ; une ferme urbaine créée en réponse aux enjeux alimentaires qui va produire et offrir une gamme de services aux habitants du quartier comme le maraîchage, la restauration, l’organisation d’événements ou la collecte de déchets organiques ; une serre permettant de filtrer les eaux usées du quartier avant de les réutiliser.

 

Photo : Prix du jury des Espoirs de l’architecture. © DR