Haut

Voyage au sud-est de la Chine avec l’exposition « Tulou du Fujian »

Jusqu’au 11 février 2024, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris propose aux visiteurs de découvrir le paysage montagneux et subtropical de la province du Fujian, à travers le travail de l’architecte Xu Tiantian. 

Plusieurs milliers de tulous sont répertoriés aujourd’hui, dont 46 ont été inscrits par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial en 2008. Les paysans ont commencé à quitter cet habitat traditionnel pour construire des maisons individuelles, laissant à l’abandon ces grandes forteresses de terre. En 2020, Xu Tiantian a proposé à la municipalité de Zhangzhou, au sud du Fujian, une stratégie pour revitaliser sept tulous en les adaptant aux modes de vie contemporains, avec l’objectif que ces projets servent d’exemple pour les milliers d’autres tulous en déshérence dans la région. 

Construites entre le XIIe et le XXe siècle par les populations Hakka et Minnan, ces bâtisses de terre étaient destinées à abriter et protéger des clans entiers de plusieurs centaines de personnes. Les tulous partagent des caractéristiques communes : une entrée principale monumentale, un plan circulaire ou rectangulaire organisé autour d’une cour ou de plusieurs cours successives, le regroupement à l’intérieur de l’enceinte d’espaces d’habitation, de culte, de stockage, de travail et de vie commune.

Selon le contexte de chaque village, Xu Tiantian a conçu des programmes diversifiés de logements, des petits commerces, des lieux culturels. En prenant soin de ce patrimoine, l’architecte remet à l’honneur les cultures locales et ses savoir-faire constructifs, dont le faible impact environnemental, par l’usage de la terre et du bois, a encore beaucoup à nous apporter.

Dans une scénographie conçue par Xu Tiantian, l’exposition présente les tulous dans leurs dimensions architecturale, culturelle, historique, ainsi que les projets de réutilisation qu’elle a conçus pour sept d’entre eux. Au programme : maquettes, éléments à l’échelle 1, photographies ou encore  interviews inviteront le visiteur à la découverte de la réhabilitation de cet héritage historique.

Photos : © Wang Ziling