Haut

À Londres, une fresque monumentale annonce le retour du London Mural Festival

Global Street Art, grande organisation de production de fresques urbaines du Royaume-Uni, a dévoilé le 12 décembre dernier un portrait exclusif de Rembrandt au 100 Mare Street (Est de Londres) entièrement peint à la main sur près de 300 m2. La fresque annonce une nouvelle édition du London Mural Festival en août 2024. 

 « Les fresques insufflent vie et énergie à nos murs, transformant la ville en galerie et mettant l’art à la portée de tous, tous les jours et gratuitement. Le dévoilement d’un magnifique portrait de Rembrandt est une excellente façon de donner le coup d’envoi de l’annonce du London Mural Festival 2024, auquel participeront des centaines d’artistes. L’initiative nous aidera à construire une ville meilleure pour tous », affirme Justine Simons, adjointe chargée de la culture et des industries créatives aux côtés du maire de Londres, Sadiq Khan. 

Depuis 2012, l’agence Global Street Art et sa communauté de milliers d’artistes aux noms émergents et établis, ont peint plus de 3 000 fresques à destination publicitaire, artistique ou communautaire à travers le Royaume-Uni et ont travaillé dans des dizaines d’autres pays.

En 2020, l’agence était à l’origine de la première édition du London Mural Festival. Lancé au pic de l’épidémie du Covid, l’événement culturel avait permis aux Londoniens de voir leur ville transformée en musée à ciel ouvert avec 75 fresques réalisées par plus de 200 artistes.

 « Le London Mural Festival a été une aventure incroyable, née de notre passion pour l’art, et de notre mission de vivre dans des villes plus créatives et peintes à la main. Nous sommes fiers de participer à l’amélioration de Londres et impatients de ramener le festival l’été prochain », déclare Lee Bofkin, directeur général et cofondateur de Global Street Art. 

À l’été 2024, le festival transformera donc de nouveau les murs de Londres en larges toiles mises à disposition des artistes, avec une ambition encore plus grande que lors de la précédente édition.

La fresque Rembrandt et le London Mural Festival sont financés par Global Street Art. Les bénéfices des publicités peintes à la main par des artistes sont réinvestis dans des initiatives communautaires.

Photos du portrait de Rembrandt et de l’édition 2020 : © Global Street Art