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« Maison&Objet met en scène l’hospitality qui émerge dans le commerce et dans le bureau »

Pour son édition de septembre 2023, le salon Maison&Objet a dévoilé une nouvelle zone dédiée à l’hospitality. Mélanie Leroy, directrice générale de la Safi, revient sur l’Hospitality Lab, cet espace conçu comme un laboratoire de réflexion sur les nouveaux usages de l’hôtellerie.

 

in interiors : Pourquoi un Hospitality Lab à Maison&Objet ?

Mélanie Leroy : Après le Covid-19, dans un contexte d’inflation et de taux d’intérêt à la hausse, la tendance dans le secteur de la décoration et du design est moins favorable. Pour autant, nous notons un regain d’intérêt de la part des ménages français et internationaux pour les loisirs, l’entertainment et les voyages. L’investissement se fait dans la CHR (cafés, hôtels, restaurants) avec une attention forte portée à l’hospitality. Nos prescripteurs, soit un tiers de nos visiteurs, travaillent sur des projets en hospitality. Quatre-vingt-quinze pour cent des marques interrogées s’intéressent au secteur qui représente par ailleurs un grand potentiel de marché. Notre position, à Maison&Objet, étant d’exprimer le marché, il était tout à fait attendu, légitime, voire nécessaire que nous puissions préempter le sujet. Nous avons commencé avec un socle très CHR, mais avons pour ambition dès le salon de janvier prochain, d’ouvrir un espace hospitality au sens anglophone du terme, c’est-à-dire un lieu d’accueil et de vie ouvert au public : aéroports, gares, etc. Nous donnerons à voir une vision très prospective et hybride de tous les lieux d’hospitality avec notre capacité à proposer du « pluricatégoriel ». Nous allons ainsi pouvoir intégrer toutes sortes de produits, d’objets de décoration et de mobilier dans des environnements qui ont cette patte lifestyle et design.

 

ii : Pour illustrer l’hospitalité, vous avez développé trois espaces. Pouvez-vous en dire plus ?

ML : Afin d’ancrer le message, nous avons commencé par ce qui est communément compris en prenant l’hospitality sous l’angle de la CHR. Trois espaces l’illustrent : un spa proposé par l’agence Friedman et Versace, pour commencer. Il s’agit d’un espace hybride qui invite au lâcher-prise. Ce projet s’inscrit dans une démarche narrative en laissant place à l’imaginaire et au voyage pour se ressourcer. Les matières naturelles s’entrelacent, les fresques emportent, les méridiennes invitent à la contemplation. L’architecte d’intérieur Fabien Roque réinterprète un espace de réception multi-usage, le « Lobby ». Il s’agit d’un espace hybride qui évolue tout au long de la journée pour passer d’un accueil d’hôtel à un espace de travail puis à un bar tendance. La transformation est presque une agilité architecturale qui incarne parfaitement, selon moi, l’idée d’hybridation. The Socialite Family a quant à elle interprété une chambre d’hôtel à vivre à l’année dans un espace de 50 m2. Le pitch : habité par des artistes, écrivains ou autres créateurs, ce lieu intègre une notion de comme chez soi et de chambre idéale et inspirante.

 

ii : Pourquoi ces trois projets, selon vous, mettent en avant la notion d’hybridation ?

ML : L’hybridation, selon moi, relève de plusieurs facteurs sociaux. Le Covid-19, pour commencer, nous a contraints à rester enfermés et investir notre intérieur avec une pluralité d’usage. Au sortir du Covid-19, beaucoup ont constaté que le pluriusage pouvait faciliter la vie – par exemple en gagnant du temps – et favoriser la créativité. Par ailleurs, l’hybridation des lieux et des usages est très corrélée au côté collectif que l’on observe aujourd’hui. Nous entrons dans une aire communautaire. L’hybridation des espaces permet de créer des communautés dans la communauté et d’être davantage en interaction les uns avec les autres. Par opposition, les lieux, dans leur hybridation, permettent de se recentrer, se repositionner individuellement au sein d’un collectif. L’hybridation est une forme d’agilité dans le sens où elle fait appel à la modularité, l’adaptabilité, mais aussi l’itération – cette capacité de relecture et d’amélioration continue. Elle correspond enfin à la volonté de rentabiliser les lieux. Un lobby d’hôtel peu exploité en dehors du check in et du check out peut être occupé par du coworking la journée ou un bar le soir, comme dans le projet de Fabien Roque.

 

Au salon Maison&Objet, l’Hospitality Lab était une nouveauté. Nous souhaitons pour l’édition suivante aller un cran plus loin en la matière. Nous aurons une vision prospective très forte pour donner à voir cet accueil hybride dans différents lieux de vie. Cette hybridation et cette hospitality que l’on voit émerger dans le CHR, mais aussi le commerce et le bureau ont encore beaucoup de choses à nous apprendre pour écrire les histoires de demain.

 

Photo : Un spa proposé par l’agence Friedman et Versace. © Aethion