Haut

Le palmarès du Prix national de la construction bois dévoilé

Concours de référence de l’architecture bas carbone, le Prix national de la construction bois vient de dévoiler ses cinq lauréats et sa mention spéciale de l’édition 2023. Pour cette 12e édition, le jury a souhaité mettre en lumière des projets qui contribuent à massifier et à démocratiser l’utilisation du bois sur l’ensemble du territoire, condition essentielle pour répondre collectivement aux objectifs de la RE2020 et de la Stratégie nationale bas carbone.

Les projets lauréats se sont notamment démarqués par leur exemplarité en matière de reproductibilité, du réemploi des matériaux et de la traçabilité du bois, valorisant ainsi les circuits courts et l’innovation dans la filière bois. Dans un contexte de transition écologique du bâtiment, le jury a aussi accordé une mention spéciale à la réhabilitation, qui vient illustrer l’engagement de la filière en faveur de la sobriété et d’une moindre artificialisation des sols.

 

Les lauréats sont :

  • Aménagement extérieur ou intérieur : centre Jean-Labellie, espace culturel et sportif (Le Rouge Pers, Cantal), Atelier du Rouget Simon Teyssou et Associés (15)
  • Équipement public : gymnase Jean-Lamour (Nancy, Meurthe-et-Moselle), Studiolada Architectes (54)
  • Bâtiment tertiaire : Espace départemental des solidarités (Apt, Vaucluse), Apache Architectes (34) & PHM Architectes (13)
  • Logement collectif : trois logements en pin Laricio (Cristinacce, Corse-du-Sud), Orma Architettura (20)
  • Maison individuelle : maison Devant la dune (Cayeux-sur-Mer, Somme)
  • Mention spéciale réhabilitation : granges périgorudines réhabilitées en gîte (Sarlat-Périgord noir (Dordogne), Coco Architecture (24)

 

Photo : Centre Jean-Labellie, espace culturel et sportif (Le Rouge Pers, Cantal), Atelier du Rouget Simon Teyssou et Associés (15). © Benoit Alazard Photographe