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Le siège historique de L’Oréal se refait une beauté

Photo à la Une : © Florence Joubert

Parce qu’il le vaut bien, le siège du géant du cosmétique L’Oréal, situé à deux pas de la place de la Concorde à Paris, a subi une réhabilitation dans l’objectif de proposer un espace de recherche et de travail aux collaborateurs internationaux du groupe ainsi qu’une architecture singulière et propre à la marque. Business Immo a visité en exclusivité ce nouveau joyau de la beauté.

Cent-dix ans que le Groupe L’Oréal a vu le jour et ne cesse de se réinventer. Une nouvelle fois, il a souhaité aller de l’avant en tendant la main à la technologie et à la modernité. Pour ce faire, la marque a décidé de réhabiliter son siège historique de 4 200 m², situé 14 rue Royale, dans le 8e arrondissement de la capitale.

Si le bureau du fondateur Eugène Schueller mêlant souvenirs historiques et madeleine de Proust a été restauré et remis dans l’état initial de 1937, le reste du bâtiment accorde désormais une place toute particulière à l’hybridation et au digital. En effet, ce lieu requiert une partie d’espaces de consultation dans lesquels engagements et histoire des 82 marques sont représentés, mais aussi des salles pour réfléchir à la stratégie du futur avec des outils prospectifs : « C’était assez compliqué au début de réfléchir à quelque chose de très moderne, qui puisse faire le pont entre notre héritage et le futur. Certaines parties du bâtiment sont inscrites au patrimoine historique, donc nous avons cherché à trouver un équilibre. Nous avions envie de créer quelque chose de complètement différent et l’agence nous a aidés à créer un lieu pionnier, futuriste et vraiment dédié aux humains, à nos talents », affirme Cristina Parma, en charge du projet chez L’Oréal.

Côté architecture, l’effet « waouh » est immédiat : lumière naturelle, hauteur sous plafond, matériaux nobles, ou encore sentiment de grandeur et de modernité. Le tout est pensé comme un véritable « cerveau », dans lequel les collaborateurs du monde entier peuvent venir expérimenter, penser, imaginer et apprendre par groupes de 30 ou 40 personnes : « Il nous a semblé essentiel de fabriquer un objet symbolique, ‘‘Le visionnaire’’, qui donnerait une identité à ce projet. À l’intérieur, la pièce est traitée comme un grand cerveau dans lequel on cherche, on pense, on trouve. C’est le lieu de la pensée, mais aussi de la rencontre », explique l’architecte Alain Moatti, de l’agence Moatti – Rivière.

En effet, l’ensemble du bâtiment gravite autour de cette pièce iconique et mystérieuse, presque futuriste, aux allures de navette spatiale en apesanteur dans laquelle tous les sens sont mis à l’épreuve. À l’intérieur, un nombre incalculable de données permettant de revenir sur l’histoire et les informations importantes du groupe L’Oréal.

Mais la symbolique ne s’arrête pas là. Un autre élément architectural rend ce bâtiment singulier : l’œuf. Enveloppé d’une verrière de 25 m de hauteur et composé de 188 panneaux en verre isolants bombés et feuilletés en double courbure, cet œuf laissant passer la lumière du jour à travers l’ensemble du bâtiment est aussi spectaculaire de l’intérieur que de l’extérieur. L’architecte a également imaginé des espaces autour de différentes thématiques, loin des salles de réunions classiques. Une pièce a par exemple été inspirée de l’émission culinaire Top Chef, une autre, « La Galerie », destinée à accueillir des événements ou défilés, est composée de 14  530 tubes gigantesques au plafond. Quant à l’espace de formation de coiffure, la lumière traversante du dernier étage du bâtiment le rend unique. Enfin, plus de 50 espèces végétales ont été plantées pour ce projet.


Article issu du Business Immo Global 199.

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