Haut

Le prix Praemium Imperiale récompense Sanaa (Louvre-Lens)

Les lauréats de la 33e édition du Praemium Imperiale ont été révélés le jeudi 15 septembre à la Bourse de Commerce – Pinault Collection. Les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence Sanaa font partie des artistes distingués cette année par le « Nobel des arts ».

 

C’est en direct de la Bourse de Commerce – Pinault Collection à Paris que les lauréats du Praemium Imperiale, créé en 1988 par la Japan Art Association, ont été annoncés ce jeudi 15 septembre 2022. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, anime la restitution des prix et porte le jury français composé d’une dizaine de personnes. Une cérémonie officielle aura lieu au mois d’octobre à Tokyo pour « retrouver l’âme de ce prix en physique ».

 

Pour cette 33e édition, il distingue Ai Weiwei (Chine) dans la section sculpture, Giulio Paolini (Italie) dans la catégorie peinture, Wim Wenders (Allemagne) dans la catégorie théâtre-cinéma, Krystian Zimerman (Pologne, Suisse) dans la catégorie musique et le duo jaonnais Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa de l’agence Sanaa (Japon) dans la catégorie architecture. Le prix d’encouragement jeunes artistes a quant à lui été attribué à la Kronberg Academy Foundation, spécialisée dans l’enseignement musical. Cette édition récompense de grands noms pour l’ensemble de leur carrière mais aussi des artistes émergents afin de mêler plusieurs générations.

 

Sophie Makariou, présidente du musée Guimet et membre du jury, commente : « Ce prix s’inscrit sur le temps long. Nous avons aussi appuyé le duo japonais Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa, car ils incarnent parfaitement la qualité de leur architecture, par leur humilité, leur élégance sans être dans un rapport de confrontation. En France, ils sont à l’origine du musée Louvre-Lens. Nous renouons cette année par une remise des prix en main propre. »

Photo : Louvre-Lens, 2012 © SANAA, IMREY CULBERT, C. Mosbach. Photo : © Hisao Suzuki