Haut

Bordeaux : un garage transformé en bâtiment mixte

Novaxia Développement, en copromotion avec ID&AL groupe, vient de livrer un immeuble mixte logements/bureaux/commerces à Bordeaux. Situé en cœur de ville, le projet a misé sur la qualité architecturale et l’intégration dans l’environnement. Le bâtiment est issu du recyclage d’un garage automobile obsolète. Auparavant totalement artificialisée, la parcelle développe 500 m² de pleine terre, contribuant ainsi au retour de la biodiversité, à la réduction des îlots de chaleur ou encore à l’absorption des eaux au cœur de Bordeaux.

Signé par le cabinet Nadau Architecture et l’agence Faye Architectes, le bâtiment déploie des façades qui mêlent des piliers fuselés en béton clair et de grandes ouvertures vitrées. Les 21 appartements du deux au six pièces qu’il abrite bénéficient de grands espaces extérieurs et d’une grande hauteur sous plafond de 2 m 70 minimum et qui peut aller jusqu’à 5 m pour certains appartements.

La partie bureau déploie 2 700 m² répartis sur cinq étages, ce qui permettra d’accueillir près de 250 postes de travail. Ces bureaux modulaires et flexibles permettent de concilier les besoins des futurs occupants. Le programme offre également près de 550 m² de locaux commerciaux, qui bénéficient d’un accès privilégié sur les jardins intérieurs.

« Nous avons recyclé un bâtiment obsolète en un bâtiment mixte, qui s’intègre parfaitement dans la ville. Cette opération démontre tous les bienfaits du recyclage urbain à l’échelle d’un quartier », explique Aude Landy Berkowitz, directrice générale de Novaxia Développement.

 

Photo : © Novaxia