Haut

Carte blanche à… InSitu

Photo à la Une : Les mobiliers de bureaux fonctionnels et modulaires conçus par Home & Office Concept. – © InSitu  

Avec quelque 60 000 m2 d’empreinte tertiaire, le groupe toulousain InSitu est bien plus qu’un opérateur de bureaux et se positionne comme expert des nouveaux usages de l’environnement de travail. Son offre s’inscrit dans les nouveaux enjeux de société. Explications.

L’histoire d’InSitu commence en 1997 dans la Ville rose avec la relocation, c’est-à-dire le fait de chercher un logement pour un collaborateur salarié qui est nouvellement embauché ou muté. À la tête de l’entreprise, Pascal Fenasse, un ancien de chez Airbus… En 2001, il élargit le champ de son activité en développant Work & Space, une offre d’espaces de travail temporaires avec services tels que secrétariat, accueil, téléphonie, internet. Elle s’étoffe rapidement pour intégrer les services de facility management et d’animation de site. On parle alors de résidence d’affaires… Aujourd’hui, InSitu a considérablement développé cette branche avec 60 000 m2 de surface de travail gérés en bureaux opérés ou coworking.

Pionnier

« Nous sommes le pionnier en France du marché du bureau opéré, autrefois appelé “résidences d’affaires”, qui consiste à commercialiser des bureaux pour une surface de quelques dizaines de mètres carrés à plusieurs milliers de mètres carrés, à les personnaliser selon le cahier des charges du client dans le cadre d’un contrat de prestation de services qui est “all inclusive” », explique Stéphane Adnet, nommé directeur général du groupe en 2021. Et de développer :
« Le client n’a plus aucun capex, tout passe en opex, comptabilité en charges au compte de résultat et non en dettes au bilan ; nos clients sont au bureau comme à l’hôtel. » C’est-à-dire le space planning, le design, le mobilier, le facility management, etc. Le prix au mètre carré de la transaction est composé du montant du loyer et la prestation de services.

La filiale At Home d’InSitu – rachetée en 2023 – opère aujourd’hui 6  000 m2 de coworking. « C’est la Station F toulousaine, lieu d’innovation et d’accueil des start-up de la région Occitanie. » Les racines d’InSitu sont à Toulouse, mais l’entreprise a des ramifications à Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier. Elle vient de signer en Befa dans le 16e arrondissement de Paris, avenue Victor-Hugo.
« À Paris, nous ciblons le Quartier central des affaires où nous voulons nous positionner sur un segment de niche du bureau opéré très haut de gamme afin de créer des work palaces », développe Stéphane Adnet.

L’objectif ? Investir un segment où l’intensité concurrentielle est plus faible avec quelques acteurs : Gustave Collection, Kwerk, The Bureau…

« Hôtellification »

« Comme nous voulions augmenter la qualité servicielle de nos bureaux opérés, nous nous sommes demandé comment la compléter », continue Stéphane Adnet. Pour l’opérateur, il existe deux façons d’atteindre cet objectif. La première est d’améliorer la partie restauration dans ses sites avec son offre Work & Food. Pour ce faire, il a racheté Bocal en boucle, une société spécialisée dans les frigos connectés avec une cuisine maison 100 % bio.
Il développe aussi des prestations de chefs à domicile dans les salons d’affaires privés implantés dans ses sites. 

La seconde est de développer une offre aménagement d’intérieur. En 2022, InSitu Groupe rachète son fournisseur de mobilier LBC Home et le renomme Home & Office Concept. L’offre proposée vise l’aménagement, la décoration et la rénovation intérieure à destination des particuliers et des entreprises. Home & Office est implanté dans un showroom rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris 8e. 

Cette stratégie correspond à une demande forte du marché de bureaux, comme l’explique Stéphane Adnet :
« Nous sommes de plus en plus sollicités pour l’aménagement intérieur avec une tendance de fond qui se dégage : l’hospitality management. Cette “hôtellification” des surfaces de bureaux correspond à une attente très forte des entreprises et des salariés pour plus de confort et de convivialité. Ainsi, dans les espaces tertiaires, nous installons des cuisines, des espaces de détente avec des canapés, nous aménageons des lounges et des espaces collaboratifs en utilisant les codes de l’habitat. »

L’axe de différenciation majeur du groupe InSitu, c’est son positionnement, insiste le directeur général. « Nous faisons du haut de gamme et du très haut de gamme avec l’idée de confort et de qualité de vie au travail que l’on associe à un ameublement et à un design premium. »

Optimisation

Côté projets, InSitu a par ailleurs une riche actualité. Il vient de signer un nouveau contrat pour un bâtiment en mono-occupant d’environ 11  000 m2, le Landing, à Blagnac (31), acquis par la Foncière Inéa auprès d’Icade Promotion. « Un des rares immeubles construits en blanc juste avant la pandémie. » Le rez-de-chaussée sera dédié à des salles de réunion, un grand amphithéâtre, une zone d’accueil et de restauration avec un food court. Le groupe travaille également avec Groupama sur The Residential Collection, des résidences de tourisme haut de gamme destinées à la location au mois. 

Autre projet phare, celui impulsé par Action logement, à Toulouse, un tiers-lieu baptisé « Mon bureau près de chez moi ». Implanté au sein de la Cité internationale universitaire de Toulouse, cet espace d’une surface de 1 485 m2 pour 174 postes de travail a ouvert ses portes à la fin du mois de novembre dernier. Il s’agit du troisième site opéré par At Home et sa particularité est de proposer du « corpoworking » (contraction de « corporate » et « working ») . Le lieu a vocation à proposer aux salariés de grandes entreprises (Capgemini, Continental…) un bureau à moins de 15 minutes de chez eux.
« Il s’agit d’un site pilote au niveau national afin d’expérimenter le corpoworking en centre-ville d’une importante métropole », précise Stéphane Adnet. « Celui-ci est au centre de Toulouse pour ceux qui vivent en cœur de ville. Il est conçu comme une alternative au télétravail à domicile afin de réduire les mouvements pendulaires des trajets domicile-travail. » Un déploiement au niveau national de ces nouveaux espaces est prévu par le Groupe Action logement. L’objectif pour les parties prenantes est d’accompagner les nouvelles organisations du travail, mais aussi l’optimisation des actifs immobiliers.

Et c’est là où InSitu boucle la boucle avec une offre à 360° : « Nous répondons aux attentes des salariés, mais aussi des entreprises qui se retrouvent avec un patrimoine et des actifs parfois vides à 50 % et qui veulent rationaliser leur parc immobilier. » Cela passe par rendre l’espace attractif, travailler la marque employeur et tenter de faire des économies. CQFD.  

C’est dans son showroom situé dans le 8e arrondissement de Paris que Home & Office Concept propose des solutions premium pour l’aménagement, la décoration et la rénovation intérieure à destination des particuliers et des entreprises. - © Jad Sylla Home & Office Concept
Le troisième site opéré par At Home se trouve à la Cité internationale universitaire de Toulouse et s’étend sur une surface de 1 485 m2. - © At Home Cité internationale
Situé face à l’aéroport de Blagnac, Take Off est un bâtiment de 6 700 m2 acquis auprès d’Icade Promotion par InSitu, qui y a aménagé des espaces de travail nouvelle génération. - © Emmanuelle-Choussy.com

Article issu du Business Immo Global 202.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici