Haut

The Old Sessions House, un workclub so british

Photos : © DR

Deskeo a ouvert un premier workclub  en plein cœur de Londres, une offre dédiée au travail hybride, expérientielle et lifestyle, inspirée du modèle du club anglais. Découverte. 

Londres. The Old Sessions House. C’est un ancien palais de justice construit il y a 240 ans et transformé par Deskeo et son partenaire Knotel pour en faire un workclub. Le premier du genre. Le choix de ce bâtiment patrimonial répond à une ambition, comme l’indique Benjamin Teboul, cofondateur de Deskeo : « Il fallait trouver un bâtiment singulier qui nous promette de créer un lieu emblématique et expérientiel offrant à nos clients l’exhaustivité des services que l’on voulait proposer. »

Développant une surface de 2 500 m2, l’immeuble propose une offre globale avec des espaces de coworking, de brainstorming, des salles de réunion et potentiellement de training sessions, des espaces hospitality et lifestyle. Un coffee shop au rez-de-chaussée reste ouvert en continu, un bar en mezzanine accueille les membres du club à partir de 17 h 30 avec une offre cocktail, un restaurant avec service à table se déploie au dernier étage, et enfin, un rooftop dévoile une piscine sur le toit. « Nous voulions créer un club un peu dans l’esprit britannique, mais tourné autour des modes de travail, ajoute Benjamin Teboul. L’essence du projet a été de trouver le bon bâtiment pour implémenter les bons services. »

De nombreuses caractéristiques historiques du bâtiment sont laissées intactes. Les étages principaux se déploient sur trois niveaux, marqués par un dôme qui culmine à 20 m de hauteur. Du point de vue de son aménagement, le lieu a été conçu pour correspondre et fonctionner pour des typologies d’utilisateurs très variées. Une attention particulière a été portée au mobilier pour qu’il soit confortable tout au long de la journée. Des œuvres d’art viennent enrichir une atmosphère cosy. « Nous avons porté une attention particulière au design et à la qualité des aménagements de manière à ce que le banquier de passage s’y sente aussi bien que le start-uppeur », souligne Benjamin Teboul. The Old Sessions House se veut en effet accessible aux clients de Deskeo en interne, mais aussi à des clients externes appartenant à d’importantes organisations. 

À la question de la duplication du modèle, le cofondateur de Deskeo répond : « À Londres, il existe la culture du club. Notre challenge sera de développer ce modèle dans des marchés un peu moins familiers avec ce mode de vie, et où l’on a le plus d’empreinte. » L’idée serait alors de créer un lieu de destination pour les membres ou clients de Deskeo internationaux de passage à Paris. Mais aussi de transition pour des collaborateurs entre deux rendez-vous. En recherche active d’un lieu à Paris, Deskeo envisage de dupliquer le workclub à Amsterdam, Berlin, New York, Los Angeles, en Floride…


Article issu du Business Immo Global 197.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici