Haut

Carte blanche à… Groupe Franc Architectures

La plate-forme de messagerie de près de 12 000 m2 signée Telamon pour GLS France, située au Coudray-Montceaux (91), imaginée par le Groupe Franc Architectures. – © Groupe Franc

Restructuré en 2019 et piloté par Yann Daoudlarian et Gabriel Franc, le Groupe Franc Architectures, ex-Agence Franc, réunit à l’échelle nationale des agences d’architecture et d’ingénierie pluridisciplinaires. Portrait d’un groupe fidèle à ses valeurs, qui prône une architecture juste, pérenne et fiable.

« Pas d’architecture “objet”, savoir construire tout en tenant compte des contraintes économiques puisque nous travaillons exclusivement en mission complète, en intégrant des architectes, ingénieurs et économistes dans tous nos projets, avec une attention particulière sur la fonction et la pérennité du bâtiment, sa plus-value sociale, etc. » Autant de valeurs portées haut et fort par le Groupe Franc Architectures. À sa tête, un binôme : Gabriel Franc, le directeur général formé à la finance et à la promotion immobilière qui a repris en 2011 l’agence Franc créée par son père en 1975, et l’architecte Yann Daoudlarian, le président. « Notre expérience pluridisciplinaire nous permet de cerner ce métier où l’esthétisme est important, mais pas exclusif. D’autres atouts sont nécessaires, comme être capable de se projeter dans l’usage que sera celui du bâtiment, comprendre les attentes du client, du promoteur, de l’investisseur », développe ce dernier. Être architecte, c’est également diriger une entreprise – 115 collaborateurs à ce jour –, c’est-à-dire être directeur financier, responsable des ressources humaines, chargé du développement et de la communication… « En somme, nos deux parcours se nourrissent mutuellement et se rejoignent sur une même vision que portait déjà Gérard Franc, fondateur de l’agence : celle d’une architecture juste, pérenne et fiable, correspondant aux attentes de nos clients et à l’environnement du projet (sa ville, son quartier, ses usagers), d’une architecture intelligente et créative, d’une architecture au prix juste », poursuit Yann Daoudlarian.
ADN

Le Groupe Franc Architectures réunit depuis 2019 des agences d’architecture et d’ingénierie présentes aussi bien à Bordeaux, Toulouse, Caen, au Havre, récemment à Fontainebleau, et potentiellement à Lyon. « Notre présence à l’échelle nationale permet de maîtriser et mener à bien nos projets, précise Gabriel Franc. Avec nos équipes implantées localement, il nous a paru naturel de profiter d’un écosystème à la fois politique, économique et administratif, tout aussi bien à Paris qu’en province. » 

L’agence accompagne ses clients en mission complète dans tous types d’opérations, de l’esquisse à la livraison. Spécialisée en immobilier d’entreprise, dans le neuf ou la réhabilitation, elle réalise aussi bien des bureaux, centres commerciaux, logements, hôtels, usines, parcs d’activités et entrepôts logistiques. « Gérard Franc avait l’expertise des usines, se souvient Yann Daoudlarian. Il a été l’un des précurseurs dans la conception de cette typologie de bâtiment, s’interrogeant d’abord sur la manière de les rendre agréables à l’usage tout en tenant compte de leur fonction première. » Pour l’architecte, rendre un bâtiment agréable à l’usage, cela conduit à parler des extérieurs, de lumière naturelle, et donc de percements et de fenêtres. « C’est dans cette continuité que nous avons toujours eu un grand intérêt pour les entrepôts, on commence à apprécier l’architecture à sa juste valeur par le traitement de leurs façades. »

Expertise

Et de continuer : « Parfois nous faisons de l’architecture qui ne se voit pas. Nous sommes fiers de pouvoir réfléchir sur la conception de ces bâtiments, peu appréciés du public et qui ont mauvaise presse, afin de les intégrer parfaitement à leur environnement. » « Les entrepôts nécessitent un grand foncier isolément, mais il faut savoir que leur surface bâtie ne représente que 1 % des constructions en France », déroule-t-il. L’expertise du Groupe Franc Architectures est de réaliser des entrepôts, de les implanter, d’y faire vivre les gens qui y travaillent, de les construire de manière assez pérenne, économique et de manière à ce qu’ils s’insèrent dans le paysage en apportant une valeur ajoutée. « La logistique représente tout un écosystème qui se concrétise par l’entrepôt permettant de stocker et de plus en plus de transformer. »

Sa fonction ? Recevoir des camions qui viennent charger et décharger de la marchandise, donner accès aux voitures et vélos, et accueillir ceux qui y travaillent dans des conditions maximales et ce 24 h/24. « Quand nous construisons un entrepôt, il faut compter la surface bâtie, mais aussi les aires de manœuvre, les surfaces d’espaces libres (les PLU imposent le plus souvent 20 à 30 % d’espaces plantés), détaille Yann Daoudlarian. Pour 120 000 m2 construits, il faut un terrain de 25 ha ! »

Concernant l’aménagement des entrepôts, « nous profitons de la valeur ajoutée qu’exerce l’architecte, à laquelle restent sensibles les élus réticents à l’implantation d’entrepôts sur leur territoire », analyse-t-il. « On parle alors de ponton, de boulodrome, de merlon, de paysagement, de faune, de flore, de lumière naturelle d’espaces de détente, de parcours sportifs… » Yann Daoudlarian parle même de « fierté d’usage » dès lors que l’entrepôt construit est beau et bien pensé, les détails soignés. « Nous nous sommes aperçus avec certains de nos bâtiments que le taux d’absentéisme diminuait dès lors que des vues sur l’extérieur ou des espaces paysagers s’ajoutaient. » Le rôle de l’architecte alors ? « La façade représente 1 %, le rôle social, 300 % ! » Sans parler de la biodiversité, car « avant et après construction, nous explosons le bilan de la biodiversité en matière de faune et de flore. La vie est assez maline, elle s’installe partout, dans les grillages, les interstices… Nous aménageons des ouvertures pour que les hérissons puissent passer, installons des perchoirs pour les rapaces, ne créons pas de façades miroirs pour protéger les oiseaux… La logistique et la biodiversité vont très bien ensemble ! » 

À écouter le binôme à la tête du Groupe Franc Architectures, l’entrepôt logistique se réserve, si l’on y porte attention, de très riches heures. Et ça risque de profiter à tout le monde !  

© Groupe Franc
© Groupe Franc

Article issu du Business Immo Global 197.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici