Haut

Une journée « agile » au Club Office de Vitra

Avec la crise sanitaire et la rentrée dans les mœurs du télétravail, beaucoup ont annoncé la fin du bureau. Mais tous n’ont pas dit leur dernier mot. Vitra fait partie de ceux-là, comme le démontre son showroom parisien entièrement repensé en mode post-Covid. Un aménagement organisé en Club Office. De quoi s’agit-il ?

 

Une solution post-Crise

Après Bâle, siège de Vitra, la rue Boudreau, dans le 9e arrondissement de Paris, où se déploient le showroom et les bureaux parisiens du groupe, a servi de terrain exploratoire au Club Office. Un concept qui intègre dans un même écosystème le télétravail à la maison et l’espace de l’entreprise, lieu d’appartenance. « Le bureau a du sens, mais celui d’avant la crise du Covid ne correspondait plus à ce que l’on voulait y faire », explique Karin Gintz, directrice des ventes de Vitra France. Et de rappeler : « Le télétravail permet d’être productif. Mais au sein de l’entreprise, on retrouve une identité et de l’impromptu propice à la créativité et à l’innovation. »

Le Club Office vise avant tout à regrouper une communauté de membres qui s’investissent autour d’un objectif commun. Il valorise les interactions sociales et donc les espaces communs. Apporte aux employés plus d’options de collaboration évolutives et flexibles au travers de workshops, travail d’équipe… tout en intégrant le travail distribué mêlant distanciel et présentiel et en apportant des solutions de collaboration digitales.

Les équipes se répartissent dans le showroom en fonction de leur mobilité, du 100 % au bureau au totalement nomade selon la profession exercée. Elles ont aussi été accompagnées pour pouvoir s’équiper à domicile de mobilier Vitra.

 

Une journée au Club Office

Le matin, quand il arrive, le membre du Club Office peut choisir son espace en fonction de ses besoins et activités de la journée. Un des espaces publics accueille la « table communale » pour pouvoir échanger avec les autres de manière informelle. Situé à l’entrée du showroom, il donne la possibilité de voir et d’être vu de ses collègues. Le collaborateur s’y installe de manière temporaire pour pouvoir échanger et se connecter aux autres.

© Vitra

Située à l’entrée du showroom, la table communale offre la possibilité de se connecter aux autres avant de profiter des autres espaces du Club Office.

 

Une réunion de prévue avec un client en visio ? Un brainstorming avec des collègues ? Il utilise sa Lockerbox pour transporter ordinateur et affaires personnelles et se rend à l’espace Town Hall. Il s’installe dans un sofa ergonomique Soft Work équipé de tablettes et de connectique. Un rideau acoustique peut fermer l’espace pour pouvoir s’isoler.

© Vitra

Le Town Hall permet de se réunir pour brainstormer ou suivre des réunions à la fois en présentiel et en visio.

 

Quand il doit se concentrer sur un projet en développement, il se rend au Plug & Play, un espace workshop (photo en Une) entièrement flexible dédié aux activités de création. L’utilisateur peut le configurer selon ses besoins et notamment se servir des Dancing Walls, des parois mobiles qui peuvent séparer les espaces, mais aussi servir de support pour travailler : dessiner, coller des Post-its, ranger des livres, regarder un écran, contempler une plante…

Besoin d’un temps de concentration et de réunion informelle avec un collègue ? Disséminé ça et là, du mobilier comme Alcove Plus, équipé de paravent et sur roulettes, offre une solution d’« espace dans l’espace » pour se mettre à l’écart des autres.

Conçue par les frères Bouroullec, la solution de mobilier modulable Alcove Plus permet de s’isoler pour ce concentrer ou pour des réunions informelles.

 

Une matériauthèque avec des bureaux assis ou debout, mise à disposition des membres du Club Office et des clients, permet de concrétiser les projets en cours jusque dans le détail : « Nous sommes en train de revoir tous nos matériaux pour qu’ils soient en matière recyclée », souligne Karin Gintz. Un autre grand chantier de Vitra.

Besoin d’un moment de détente tout en travaillant, un espace lounge, sorte de refuge, offre la possibilité de travailler sur de grands sofas en mode décontracté et créatif, isolé du bruit. Un lieu pour travailler seul ou en petit groupe, pour s’échapper aussi. Au programme : larges canapés, fauteuils enveloppants, lumière naturelle, vue imprenable sur l’extérieur.

 

Besoin d’un bureau où de se poser un moment ou la journée, une grande salle en open space baignée de lumière naturelle propose des espaces de travail partagés et plus loin, pour plus de confidentialité, des espaces de travail individuels séparés d’une cloison vitrée (dévolu plus particulièrement au département financier de l’entreprise).

© Vitra

L’open space permet de travailler de différentes manières au cours de la journée.

 

Trois salons fermés avec table de réunion complètent l’espace qui sert aussi de showroom. Ils présentent aux clients des solutions de mobilier entre le bureau et la maison, à l’image du lieu même où se passe le travail aujourd’hui. Dans cet entre-deux.

 

Le Club Office allie espaces, mobiliers, connectique pour répondre à la question que tout le monde se pose : Que doit offrir le bureau aujourd’hui après une crise sanitaire qui a contraint à travailler autrement et ailleurs qu’au bureau ? Des modes de travail agiles alliant le présentiel et le distanciel, favorisant les échanges et la créativité grâce à un mobilier adapté, connecté et support de multiples postures, sans aucun doute, comme démontre le Club Office.

 

Photos : © Vitra