Haut

Bouroullec et Vitra : une collaboration hors normes

Photos : © Vitra

À l’occasion d’une conversation qui s’est tenue au showroom parisien de Vitra, les deux designers français Erwan et Ronan Bouroullec sont revenus sur trois créations emblématiques de leur collaboration avec la marque suisse. Hors normes.

Le designer Erwan Bouroullec n’y va pas par quatre chemins : « Les espaces collectifs sont un peu malades en raison des couches normatives qui les composent. Il faut savoir que les normes prennent en considération le plus mauvais utilisateur. » Rolf Fehlbaum, ancien président de Vitra, avait senti au début des années 2000 le potentiel des deux frères Bouroullec, Erwan et Ronan, à déjouer ces normes justement en revisitant les standards. vélos et autres bateaux…

Joyn ou la table alphabet

Pour preuve, la table Joyn qui fête ses 20 ans. Le bench n’existait pas à l’époque. « Il permettait de gagner un espace tout autour », se souvient Erwan Bouroullec, pour qui le mouvement représente la plus grande qualité de l’ergonomie. Avec cette longue table inspirée de la table familiale, « nous passions d’une ergonomie de la personne à celle de l’espace », continue-t-il. En « déspécialisant » la table de bureau, une nouvelle typologie était née de manière à encourager la collaboration dynamique et spontanée. 

Aujourd’hui, Vitra célèbre cet anniversaire avec Joyn 2. Une nouvelle version de cette table toujours aussi sobre et basée sur le même principe : « Une table qui se compose comme un alphabet en choisissant les éléments permettant de la personnaliser et de l’adapter aux différents besoins. » Mais une table qui utilise des matériaux durables pour en faire une solution pérenne.
Le système comporte ainsi des plateaux en bois massif, des écrans en liège et des sous-mains constitués de cuir recyclé provenant de la production de meubles de Vitra. Les piètements se composent d’aluminium brut et les pièces en plastique deviennent, dans la mesure du possible, recyclables. 

L’ergonomie du chat

En 2006 ce sera Alcove, un sofa qui lui non plus n’existait pas sur le marché. En structurant l’espace, ses qualités sont d’ordre architectural. Il correspond à ce qu’Erwan Bouroullec se plaît à appeler « l’ergonomie du chat » : « Il cherche toujours le meilleur endroit pour s’installer ! »
Pour le designer, en téléphonant avec son mobile, par exemple, le corps cherche toujours la position la plus confortable. C’est pourquoi les frères Bouroullec veulent peupler l’espace avec du mobilier de différentes typologies comme avec Alcove qui propose un espace où l’on peut se protéger, à l’instar d’une caverne, ou du mobilier ouvert comme Joyn qui invite à la socialisation. « Nous visons une sorte d’indéfinition positive pour laisser place à une forme d’organisation spontanée. »

Le monde des coques

C’est donc tout naturellement qu’Abalon Sofa, le dernier-né de la collaboration entre Vitra et les frères Bouroullec, vient s’inscrire dans cette démarche. Inspiré de l’ormeau (abalone en anglais), ce canapé appartient au monde des coques, à l’instar de certaines créations d’Arne Jacobsen ou d’Eero Saarinen. Cette pièce de mobilier conserve l’idée d’Alcove avec un dossier haut qui permet de soutenir la tête. Ce sofa à la forme organique et au revêtement futuriste en maille inspiré des chaussures de sport est à la fois accueillant et protecteur. Il déjoue lui aussi les normes avec une même promesse que les autres créations des frères Bouroullec pour Vitra : déspécialiser les habitudes… 


Article issu du Business Immo Global 193.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici