Haut

Des lauréats « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé aujourd’hui les 97 lauréats du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » à la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’événement s’est tenu en présence de représentants du New European Bauhaus, une initiative européenne, et des directions de l’architecture des 27 pays membres de l’Union européenne.

Faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2021 auprès des maîtres d’ouvrage, des architectes et des collectivités, cette expérimentation nationale a pour objectif d’accompagner et de promouvoir des projets innovants répartis sur l’ensemble du territoire national. Un comité de 24 membres a été réuni pour apprécier ces projets en croisant leurs différentes expertises.

Ces 97 projets marqués du sceau d’excellence « Engagés pour la qualité du logement de demain » bénéficieront des méthodes et des outils que le programme mettra à leur disposition à travers différents supports et événements. Parmi ces projets, 20 ont été choisis pour bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein d’un incubateur. Ils profiteront d’expertises complémentaires au montage d’opération, d’un suivi et d’une évaluation, ainsi que de l’appui de juristes afin de sécuriser le bon développement de leurs opérations. Ils pourront également bénéficier d’un appui financier en études et ingénierie par la Caisse des dépôts, partenaire du programme.

Le programme Engagés pour la qualité du logement de demain lancera, le 23 juin 2022, son incubateur à l’occasion d’un colloque organisé à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une exposition, un catalogue et des documentaires audiovisuels valorisant les 97 projets lauréats paraîtront courant 2023.

Les lauréats sont à découvrir ici

 

Photo : ©EPAU