Haut

L’exposition « Comment allons-nous ? » revient en grande pompe à Grenoble

Depuis 2011, la Fondation d’entreprise AIA « Architecture, santé, environnement » propose des réflexions, débats et actions sur les sujets liés à la santé et au territoire. Depuis 2019, l’accent est porté sur la santé collective en ville : impacts de la végétation, de la qualité de l’air, de la typologie de l’habitat, de la cohésion sociale sur notre cadre de vie au quotidien. L’exposition « Comment allons-nous ? » permet d’apporter des pistes de réflexion sur le sujet. Présentée à Venise en 2021 lors de la Biennale d’architecture, elle itinère en mars 2023 pour une version entièrement contextualisée à Grenoble.

Organisée en chapitres, l’exposition propose la série « La Santé au chevet de la ville » du réalisateur Benoît Millot – Membo, une série d’entretiens avec des personnalités du monde médical et de la ville. Plutôt que de demander à des architectes de donner leur vision de la santé, ces films inversent le regard en demandant au monde de la santé, des sciences humaines et des collectivités, de donner leur vision de la ville.

Puis, les visiteurs pourront plonger dans la manipulation du diagramme interactif « Ce qui nous lie », cœur du travail de recherche de la Fondation dirigé par Simon Davies, vice-président de la Fondation AIA, et Olivia Rousseaux, architecte-ingénieure chez AIA Life Designers, et qui révèle un réseau d’interdépendances entre cadre de vie et santé des populations, fondé sur une revue systématique de la littérature scientifique des déterminants de santé. Cette analyse de quartiers grenoblois choisis pour leurs situations urbaines spécifiques (mutation contemporaine, difficultés socioéconomiques, recomposition urbaine en cours…), propose des priorités pour engager des politiques urbaines de santé.

Enfin, pour compléter cette approche prospective, l’exposition propose aussi de découvrir comment Grenoble se transforme déjà vers un urbanisme favorable à la santé.

Photo : © Fondation AIA