Haut

Timeline, sous les feux de la rampe de l’immeuble Lumière

L’immeuble Lumière, situé avenue des Terroirs-de-France, dans le 12e arrondissement de Paris, accueille désormais dans son vaste atrium Timeline, une œuvre de l’architecte et artiste Emmanuelle Moureaux. Cette installation, destinée à être pérenne, marque le lancement des travaux de rénovation de ce dernier et de son ouverture au grand public, s’inscrivant dans un programme plus large de transformation et de valorisation de cet immeuble emblématique de l’Est parisien occupé entre autres par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Chronopost et bientôt la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

L’artiste, qui vit et travaille à Tokyo depuis 1996, a choisi la couleur pour donner vie à cet atrium qui se développe sur environ 15 m de hauteur. Baptisée Timeline, l’œuvre présente 3 200 chiffres qui représentent des années. « Ces chiffres expriment le temps, les moments et les expériences qui s’empilent », explique l’artiste qui les a déclinés en 100 couleurs. « Les 100 plus belles couleurs pour moi, complète-t-elle. À travers celles-ci, j’ai voulu que l’on sente la couleur au-delà de la voir à travers le faisceau qu’elle produit. » Cette œuvre est la 47e de la série 100 couleurs sur laquelle Emmanuelle Moureaux travaille depuis 2013. Un sujet qui la fascine depuis son premier voyage au Japon (et l’a incitée à y vivre) par son omniprésence dans les rues de Tokyo à travers notamment les enseignes lumineuses. L’œuvre a été conçue telle une invite à un moment de méditation à travers sa contemplation, dans un monde en perpétuelle effervescence.

Charles Ragon, directeur asset management de Primonial, déclare à propos de Timeline : « Pour nous, il est fondamental de remettre de l’humain et de faire de cet immeuble un véritable lieu de vie, pour ses utilisateurs, mais aussi pour le grand public. Ainsi, Primonial REIM France est ravi d’avoir installé cette œuvre unique de l’artiste Emmanuelle Moureaux, qui participe à apporter beauté, émotions et bien-être dans un monde du travail où émergent de nouvelles exigences. » et de conclure : « L’expérience. Elle passe aussi par l’ouverture au public. Nous y travaillons. Rendez-vous en 2024 ! »

 

Photo : © Théo Baulig