Haut

Résultats du 1er Observatoire du séminaire d’entreprise

Après la crise du Covid et la généralisation du télétravail, le séminaire d’entreprise a le vent en poupe. Il montre en effet toute sa pertinence eu égard à sa fonction essentielle : cultiver et enrichir les relations au sein de l’entreprise, comme le démontre ce premier observatoire du séminaire d’entreprise.

Pour savoir à quoi sert un séminaire d’entreprise, quelle est la durée et le nombre idéal de participants, les destinations préférées des salariés, Homanie a interrogé en juin 2023 quelque 500 salariés d’entreprises françaises. Chiffres à l’appui… Ainsi, pour 95 % des salariés, les séminaires permettent à leur entreprise d’être plus performante. Selon eux, le séminaire permet de renforcer la cohésion d’équipe (85 %), présenter les objectifs et les stratégies (56 %), améliorer la communication au sein de l’entreprise (54 %), réunir toute l’équipe (65 %). Pour eux, le séminaire idéal doit se dérouler dans une maison privatisée (75 %), compter 30 personnes au maximum (69 %), durer de deux à trois jours (93 %) et proposer une activité insolite (78 %). À la question « Où aimeriez-vous aller pour votre prochain séminaire ? », 55 % des personnes interrogées ont répondu le bord de mer, 23 % la montagne et 20 % la campagne. « C’est à travers les moments informels, les échanges personnels, la découverte de l’autre en tant qu’individu que se construisent les relations humaines, développe Éric Albert, fondateur d’Uside. En cela, la maison comme lieu d’accueil a une force symbolique puissante : les collègues se retrouvent en un lieu de vie privé, beaucoup moins anonyme qu’un hôtel. »

Pour 63 %, les clés d’un séminaire réussi sont une bonne ambiance, pour 55 %, une parfaite organisation, pour 51 %, un lieu unique, pour 40 % des activités originales (avec en numéro un de la Team Building), et pour 27 % une bonne table.

« Depuis la création d’Homanie, nous avons organisé une centaine de séminaires d’entreprise. À chaque fois nous sommes émerveillés par l’impact positif sur les équipes, les liens forts tissés entre les collaborateurs, par les décisions stratégiques souvent prises lors de ces moments uniques dans la vie d’une entreprise. Le séminaire est un formidable outil de management, mais réussir une expérience mémorable n’est pas si facile. Le lieu, le programme d’activités, les séances de travail, les repas doivent être parfaitement pensés et l’organisation millimétrée », complète Sophie Desmazières, cofondatrice d’Homanie.

 

Photo : © Homanie