Haut

Dijon invite la Cité internationale de la gastronomie et du vin à sa table

Faire rayonner le patrimoine culturel local en donnant accès aux Dijonnais à un quartier mixte moderne. Tel était le but à atteindre pour la capitale des ducs de Bourgogne avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui ouvrira ses portes au printemps prochain. Tour d’horizon.

 

Suite à l’inscription par l’Unesco en 2010 du repas gastronomique français sur la convention de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) imagine la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV). Retenue par la MFPCA, la Ville de Dijon désigne en 2014 le groupe Eiffage pour mener à bien le projet, accompagné des agences d’architecture Anthony Bechu et Perrot & Richard, sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. Objectif : ouvrir le site sur la ville et prendre en compte dans les aménagements proposés l’aspect patrimonial des bâtiments historiques de l’hôpital général. 

Sur une surface de 6,5 ha se mêlent bâtiments historiques réhabilités et constructions contemporaines. Se côtoieront ainsi les espaces d’exposition sur le thème de la gastronomie et du vin, 5 000 m2 de commerces avec des produits du terroir, des pôles formations où auront lieu des ateliers, des cinémas, un écoquartier de 500 logements et 90 logements réhabilités. En outre, le Village by CA – un pôle d’innovation où se rencontrent start-up et grands groupes créé par le Crédit agricole en 2014 – accueillera sur 1 500 m2 une quinzaine de start-up sur le thème de la nutrition, de l’alimentaire et de la santé. 

Et au cœur du projet, 1 750 m2 d’expositions sur le repas gastronomique français et l’importance du vin dans le patrimoine. Comme entrée de la Cité, la Grande Chapelle, ancien bâtiment emblématique de l’Hôtel-Dieu avec ses clochers et ses vitraux d’époques, s’inscrira aux côtés du pavillon de la gastronomie et du vin, construction moderne en extérieur bois, afin d’accueillir des expositions thématiques. Avec une ouverture prévue pour le printemps 2022, c’est plus de 1 million de visiteurs par an qui sont attendus sur le site.  

 

Photos : © Agence d’architecture Anthony Béchu

Article issu du numéro 182 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici