Haut

Corner Lyon, une rénovation intelligente à la Part-Dieu

Réhabilité par le promoteur PRD après deux ans de travaux, Corner Lyon a accueilli en début d’année Allianz, actuel propriétaire du bâtiment qui y a installé son siège régional, ainsi que le groupe d’inégnierie Setec. Visite d’un exemple réussi de régénération urbaine.

Rompu aux joutes des « redéveloppements d’actifs en immeubles de catégorie A », selon Laetitia Archambault, sa directrice asset management France et Pays-Bas, Pimco Prime Real Estate (ex-Allianz Real Estate) a mis son expérience au service de Corner Lyon, un actif acquis en 2019 auprès de Real I.S. Il développait alors 14 000 m2. Sa capacité a été augmentée de 30 % après une rénovation – imaginée par Unanime Architectes et mise en œuvre par PRD – qui a coïncidé avec la première vague de déploiement du « programme de modernisation » de Pimco Prime Real Estate, le « Building Signature Program » : il comprend désormais « un ensemble standardisé de capteurs et d’appareils intelligents connectés qui recueillent des données opérationnelles et d’utilisation pour optimiser l’exploitation et la connaissance du bâtiment et améliorer l’expérience de l’utilisateur », note Laetitia Archambault, qui savoure le prix de l’écorénovation attribué par la Smart Building Alliance en 2021 pour cet actif situé au 97 boulevard Vivier-Merle. 

Un actif qui accueille aujourd’hui Allianz et le groupe d’ingénierie Setec, séduits entre autres par le service de conciergerie, le food court de 170 places, le business center en mezzanine, la salle de conférences de 199 places au 8e étage, les espaces extérieurs, en augmentation de 68 %, « soit plus de 1 000 m² avec deux terrasses partagées notamment », ou encore le socle actif. « L’immeuble rénové offre à ses locataires une gamme d’équipements qui, selon nous, le distinguent sur le marché local », ajoute Laetitia Archambault. Corner Lyon « est donc un mix de technologies, d’espaces communs, d’équipements et d’équipes dédiées », précise-t-elle. 

« En ce qui concerne le réaménagement proprement dit (de cet immeuble certifié BBCA et Breeam Very Good, ndlr), nous avons pris soin de réutiliser autant de matériaux existants que possible afin de réduire l’impact du carbone intégré », complète la directrice asset management France et Pays-Bas de Pimco Prime Real Estate « Il s’agit d’une rénovation soignée et non d’une démolition ou d’une reconstruction complète. » 

© Mateya Lux

Article issu du Business Immo Global 196.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici