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Hôtellerie : sublimer l’expérience

Photo à la Une : © Carlton Cannes, A Regent 

L’offre hôtelière se réinvente sans cesse. Après l’arrivée en force du « comme à la maison » pré-Covid et du « travail à l’hôtel » post-Covid, l’expérience client semble être la valeur forte de l’année 2023 pour faire grimper le RevPAR. Expérience client sous toutes ses formes : luxe, bien-être, hébergement insolite, écoresponsable ou encore l’hybridation. Le contexte doit servir à la sublimer. La preuve en neuf tendances… 

Par Emmanuelle Graffin et Christelle Pitagora

Destination luxe

Si la simplicité est revenue au goût du jour, le luxe n’en a pas pour autant perdu son prestige aux yeux des voyageurs. Le Carlton Cannes véritable icône de la Riviera en est la preuve. Après cinq années de travaux et deux ans de fermeture, la « Old Lady » a rouvert ses portes en mars dernier. Près de 20 000 m² ont été ajoutés afin de créer un patio à l’arrière du bâtiment, une piscine à débordement ou encore un jardin au style méditerranéen. Le Carlton dispose désormais de trois restaurants, trois bars, un salon de thé, un salon de cigares et d’un tout nouveau complexe fitness & spa. Côté montagne, le Six Senses Crans-Montana fait tout autant rêver. Situé au pied des pistes de la station valaisanne de Crans-Montana, ce second hôtel 5 étoiles propose une piscine intérieure de près de 30 m aux allures de grotte d’altitude, une décoration intérieure aux codes montagnards revisités avec des matières brutes telles que la laine, le bois la pierre… une touche de vintage, ainsi que des vues imprenables sur la vallée ou la forêt dès le réveil. Aujourd’hui composé de 45 chambres, le Six Senses s’apprête à en accueillir 33 nouvelles d’ici fin 2023. //CP

Six Senses Crans-Montana - © Mikael Benard

Hybridation à tout prix

Hôtel et bureau. Familles, voyageurs d’affaires, backpackers. Long séjour ou juste une nuit. L’heure est à l’hybridation pour répondre à des nouveaux besoins comme travailler de manière nomade, avoir un pied à terre dans les grandes villes, se divertir… Élaborée pour faciliter la vie et le travail à l’international, l’enseigne Zoku, qui s’est installée il y a peu dans Stream Building (Paris 17e), offre des prestations hôtelières et l’opportunité de faire partie d’une communauté. Les clients y viennent pour vivre, travailler et se divertir de quelques jours à quelques mois dans un micro-appartement. Autre tendance, Eklo, à Lyon, hôtel « éco, écolo et convivial », propose 278 lits répartis en plusieurs catégories destinées aussi bien aux familles, aux voyageurs d’affaires, globe-trotters, en solo, en duo, en tribu… Entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel. //EG

© Zoku
Eklo - © Nicolas Anetson

L’hôtellerie prend la clé des champs

Des concepts originaux au cœur de la nature se multiplient. En effet, dans une vie digitalisée à 100 km/h, le besoin de se ressourcer, de solitude ou encore de rupture avec la connexion ne s’est jamais fait autant ressentir. De ce fait, AbracadaRoom a eu l’idée d’une multitude d’hébergements isolés, au cœur de la nature, en passant de la cabane dans la forêt à la yourte, ou encore de la cabane sur l’eau à l’igloo.

Toujours dans cet esprit d’évasion et de nature, Nutchel Alsace propose le premier village forestier de France. Situé à Plaine, dans la Vallée de la Bruche, à une heure de Strasbourg, ce village de cabanes en bois modernes et confortables a pour objectif de renaturer la friche touristique, afin d’avoir le moins d’impact sur l’environnement tout en offrant une expérience ultra immersive à ses visiteurs. //CP

© AbracadaRoom
© Nutchel Alsace

Bien-être à la carte

Depuis la crise sanitaire, le bien-être n’a jamais été aussi important aux yeux des voyageurs. De nombreux hôtels en ont même fait leur atout principal. C’est le cas de l’InterContinental, qui propose des spas signés Balmain, Guerlain ou encore Clarins. À Paris, par exemple, le SPA AnjWellness installé à L’InterContinental Paris-Legrand propose des soins signatures réalisés par Paoma & Cellcosmet, ainsi qu’un salon de coiffure Balmain Hair Couture. À Milan, en Italie, le Mandarin Oriental, un hôtel cinq étoiles, propose quant à lui, en plus de son offre classique, des séjours bien-être de deux jours avec des activités holistiques à la carte, du cardio-training personnalisé ainsi qu’un régime nutritionnel dédié élaboré par le chef Antonio Guida, doublement étoilé au Michelin. //CP

© DR

À la fête

Le RockyPop s’impose en plein cœur de Grenoble comme un lieu de vie pour les hôtes et un rendez-vous incontournable pour les Grenoblois. Le concept ? Revenir aux choses simples, mais essentielles : l’ambiance, le confort, la qualité de services. Côté ambiance, happy hour, jeux vidéo, pétanque, karaoké, jeux de société, baby-foot, ping-pong, bar, restaurant, boutique de fleurs, location de vélos, brunch, pizzeria, concerts, animations… « RockyPop, c’est la promesse d’un lieu de vie lifestyle dans lequel on peut tout aussi bien dormir que se divertir », complète Geoffrey Obry, General Manager. Une vision partagée Mama Shelter, qui a ouvert en mars 2023 à Rennes : « Mama est plus qu’un hôtel, c’est un espace de vie et de fête », annoncent Jérémie, Benjamin et Serge Trigano, ses fondateurs. Au menu : ateliers, restaurant, rooftop, piscine, spa et… plusieurs salles de karaoké ! //EG

© Rocky Pop
© Mama Shelter

Variations autour d’un thème

Qui dit expérience, dit thématique. Et cela, les marques l’ont bien compris. C’est le cas du magazine féminin ELLE, qui a décidé de diversifier son image en ouvrant, début novembre 2022, son premier hôtel de 25 chambres à Paris. Nommé « Maison ELLE », ce boutique-hôtel créé sous l’aile du groupe hôtelier Valotel possède une décoration semblable à une maison de vacances tout en reprenant l’univers de la mode du célèbre magazine. Dans la même veine, Maisons du Monde et le groupe Vicartem ont créé en 2019 Maisons du Monde Hôtel & Suites. Ce concept propose des chambres inspirées de leurs collections et meublées avec du mobilier de la marque pour une ambiance cosy et similaire à une maison particulière. Toujours autour d’une thématique, le Wanderlust Motels, à Chamonix, fait voyager ses clients dans les années 1970. À l’allure de motel californien, cet hôtel 4 étoiles possède une identité inspirée de la côte ouest des États-Unis, dans un esprit bohème et seventies.

Enfin, le Grand Magic Hôtel, situé à seulement 8 minutes en voiture des parcs Disney, plonge ses visiteurs dans un univers immersif et féerique, à l’image de Disneyland Paris. L’hôtel offre de nombreuses prestations telles qu’une piscine intérieure, une salle de sport, un restaurant ou encore un bar/salon et un majordome virtuel. //CP

Maison ELLE - © Christophe Bielsa
Le Wonderlust Motels - © Julien Lagrue
Maisons du Monde Hôtel & Suites - © Maisons du Monde
Le Grand Magic Hôtel - © Tetris Design de Lux

Jeunes et écolos

Les jeunes voyagent écologique et économique. D’après une étude du cabinet CHD Expert réalisée pour le salon EquipHotel en 2022, « 94 % des consommateurs font attention à l’impact que peut avoir la solution d’hébergement qu’ils choisissent. Chez les 18-25 ans, cela a une incidence sur la réservation pour plus d’un consommateur sur deux ». La satisfaction du client va au-delà du confort de la chambre. Développement durable, économies d’énergie, chasse au gaspillage, ancrage local, dynamique responsable… autant d’arguments de poids pour les jeunes. « Le 2 » (1), développé dans un esprit motel US par le groupe français Akena Hotels, opte par exemple pour une décoration de seconde main et travaille avec des locaux, artisans ou brocanteurs. « Nous voulons faire simple, mais confortable avec un côté “slow life” », explique Marc Plisson, président d’Akena Hotels. Ou encore Maison Juste (2), à Marseille, un nouveau concept hôtelier qui mélange le meilleur de l’hôtellerie, du Airbnb et du coliving, où les valeurs humaines et environnementales sont essentielles. Meubles chinés, livres et disques appartenant aux propriétaires, empreinte écologique réduite au maximum avec la réduction du plastique, des produits respectueux de la nature, lien social avec le quartier… Quant à l’hôtel/auberge de jeunesse Pilo (3), à Lyon, il mêle lits capsules (économique), bistrot locavore (responsable) et grands espaces communs (social). //EG

Le 2 - © Crédits photos réservés
Maison Juste - © Fred Reynaud
Pilo - © David Foessel

Vues de haut

Quel est le point commun entre l’Hôtel national des Arts & Métiers, le Pullman Paris Montparnasse, l’Hôtel Madame Rêve, le Kimpton Saint-Honoré Paris, le Too Hotel (1), le So Paris (2), pour n’en citer que quelques-uns ? La vue à 360 degrés avec effet waouh garanti. Il devient incontournable pour les enseignes d’aménager des rooftops afin d’attirer une clientèle en quête de détente et de dépaysement avec vision panoramique sur les toits en zinc de la capitale et son éternelle Dame de fer. Ces terrasses fleurissent à Paris, empruntant à la mode new-yorkaise pour voir la ville de haut, admirer son horizon et son coucher de soleil, et surtout… l’instagrammer ! //EG

Too Hotel - © Jérôme Galland
So Paris - © Romain Ricard

Culture et dépendances

Si la piscine, le spa, le fitness le restaurant gastronomique deviennent des classiques, les enseignes s’aventurent de plus en plus hors des sentiers battus pour rendre les séjours de leurs clients inoubliables. Ainsi, Rocco Forte Hotels (1), pour ses 25 ans d’existence, a lancé la « Suite musicale », un service qui invite les clients à profiter de l’art culinaire et musical dans le confort de leur suite. Au menu : sopranos, groupes de jazz, jeunes talents issus d’institutions musicales réputées… Moins luxueux, mais tout aussi culturel, le Marty Hôtel Bordeaux, Tapestry Collection by Hilton (2), a ouvert son établissement à l’Artillerie, une agence spécialisée dans la promotion d’artistes. Au programme pour les clients de l’hôtel : workshops engagés ou culturels, expositions de peinture, photographie ou sculpture. //EG

Le Marty, à Bordeaux - © Nicolas Anetson
Tapestry Collection by Hilton - © Rocco Forte Hotels

Article issu du Hors-Série Hôtellerie 2023.

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