Haut

Le Linc de Steelcase : des bureaux nouvelle génération

Alors que commencent à apparaître les limites du travail hybride, Steelcase imagine un espace de travail hybride nouvelle génération à travers l’exemple de la refonte complète des bureaux de son hub européen à Munich, le Linc (Learning + Innovation Center).

 

Fortement impacté par la généralisation du télétravail durant la crise du Covid, le monde du travail a profondément changé ces trois dernières années et beaucoup de bureaux ont vu leur taux d’occupation baisser. Le Learning + Innovation Center (Linc) de Steelcase à Munich n’a pas fait exception. Fort de ce constat, le spécialiste des espaces de travail a initié un projet réunissant des designers, chercheurs, spécialistes produits et responsables RH au sein d’une grande équipe transversale pour réinventer les espaces de travail du Linc afin de répondre à la nouvelle donne. À l’issue de ses réflexions, cette équipe a décidé de rassembler des collaborateurs dispersés sur trois bâtiments contigus dans deux, afin d’augmenter la densité d’occupation et la proximité – de manière à rendre vivants les locaux et renforcer le sentiment d’appartenance !

Les designers se sont inspirés de principes d’urbanisme pour créer une palette de quartiers interconnectés où les individus passent facilement d’un mode de travail à un autre et interagissent durant leur journée de travail. Les quartiers représentent ainsi une destination où chaque individu peut trouver ce dont il a besoin : collègues, équipements, outils de travail…

« Pour créer au Linc de nouveaux quartiers mieux adaptés aux besoins individuels, les designers ont appliqué quatre grands principes d’aménagement », explique Jessie Storey, directrice Design Emea chez Steelcase : répondre aux besoins individuels et collectifs ; disposer d’espaces ouverts et fermés ; proposer des espaces flexibles et favoriser le travail sur place ou à distance. Les équipes de designers se sont appuyées sur trois axes forts pour la recomposition des espaces du Linc : encourager l’apprentissage et l’innovation ; ranimer le sentiment communautaire et permettre une expérience intuitive du travail hybride.

 

Encourager l’apprentissage et l’innovation

L’objectif est d’utiliser l’apprentissage comme un outil orientant la conception de l’espace, mais aussi d’imaginer des lieux pour l’apprentissage, où les employés puissent constamment apprendre les uns des autres. Certains espaces partagés ont été imaginés pour offrir aux employés la liberté de travailler partout dans le bâtiment, en fonction de leurs besoins et activités. Ces espaces comportent : des zones de concentration ou de repos (espaces individuels), des lieux de coopération et de socialisation, et d’autres d’apprentissage formel et informel. Ce nouvel environnement suscite des comportements qui stimulent l’interaction avec les autres et leur travail, alimentant dans le même mouvement les idées innovantes. « Il n’y a pas d’innovation lorsqu’on travaille seul derrière une porte close, développe Jessie Storey. Espaces de transition et axes de circulations ont été mûrement réfléchis pour favoriser un maximum de collisions créatives. »

L’encouragement de la circulation dans les espaces peut aussi provoquer des frictions. Les bureaux individuels sont donc plus protégés que par le passé. Il en a été fait des espaces différenciés, dotés de panneaux acoustiques, d’écrans et de séparations que les utilisateurs peuvent moduler pour signaler le degré de tranquillité dont ils ont besoin. Des séparations dans certains espaces collaboratifs ont été aussi prévues pour limiter les distractions.

 

Un hub pour ranimer le sentiment communautaire

Un hub au cœur du bâtiment a été conçu pour encourager les interactions et la collaboration. À l’heure où les collaborateurs peuvent choisir de travailler de chez eux ou de n’importe où ailleurs, le bureau se doit d’être un lieu vivant, motivant et facteur de cohésion. Les salariés y viennent pour faire communauté et trouver ce qui leur manque ailleurs : des relations humaines ainsi que des espaces de travail et des technologies haute performance.

Ce hub communautaire a été voulu comme un espace de coworking polyvalent. Il propose une grande table commune et un écran vertical qui composent un espace où organiser des événements, pratiquer de petits rituels et générer ces moments de sociabilité.

 

Permettre une expérience intuitive du travail hybride

« Nous avons placé des dispositifs de collaboration hybride partout dans le bâtiment, détaille Noga Lasser, Design Director chez Steelcase. Des installations, associées à la technologie Microsoft Front Row, permettent aux personnes assises dans la salle de mieux discerner les visages des participants à distance, dans la partie inférieure de l’écran, et de partager le chat et le contenu en même temps. Les participants voient également mieux leurs interlocuteurs autour de la table, déchiffrant ainsi plus facilement leurs expressions faciales et leur langage corporel.

Les employés aujourd’hui ont besoin d’espaces privatifs plus nombreux et mieux adaptés aux réunions vidéo en face à face et de salles de réunion plus performantes pour les sessions de travail hybride intense. Afin de répondre à ce besoin, les équipes de Steelcase ont installé des appareils simples d’utilisation dans des pièces individuelles fermées. La collaboration hybride est si ancrée aujourd’hui dans les habitudes des collaborateurs qu’ils veulent pouvoir se connecter à leurs collègues à distance depuis n’importe quel endroit du bureau. « Il faut atténuer le poids de l’organisation lié aux modes de travail numériques, pour que les individus puissent vivre une expérience authentiquement humaine, insiste Jessie Storey. »

 

Photos : © Steelcase