Haut

Un nouveau siège pour Ogic à Issy-les-Moulineaux

Photos : © Frédérique Toulet

Situé à Issy-les-Moulineaux, le nouveau siège du promoteur Ogic est une véritable vitrine de son savoir-faire en matière de réhabilitation urbaine et de réemploi. Cette nouvelle installation dans le quartier Technopolis s’inscrit dans une volonté de transformation de ce quartier et de continuité d’un projet à plus grande échelle puisqu’il verra apparaître d’ici quelques mois d’autres immeubles de logements et bureaux. 

Tout commence début 2022, alors qu’Ogic se porte acquéreur d’un immeuble de six étages construit dans les années 1990 et auparavant occupé par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). L’objectif était simple : réunir tous les collaborateurs jusque-là répartis sur deux sites différents à Boulogne-Billancourt : « L’idée était de regrouper l’ensemble du siège social et des directions régionales d’Île-de-France. Issy-les-Moulineaux représente un lieu attractif puisque nous avions besoin d’un site bien desservi par les transports en commun et qui permettrait de réaliser un projet à l’image de l’entreprise », explique Virginia Bernoux, présidente du directoire d’Ogic. Après seulement un an de chantier, 21 M€ d’investissements et 3,5M€ de travaux, les 200 collaborateurs franciliens du groupe ont pu prendre place dans leurs nouveaux locaux de 3  100 m2. Le bâtiment, nommé « La Fabrique », accueille également son premier showroom client en Île-de-France.

Sur ce projet, le groupe a mis à profit son expérience et a souhaité minimiser son impact carbone en favorisant le réemploi à chaque étape de la conception. En effet, une refonte complète de l’isolation a été réalisée ainsi qu’une remise aux normes du bâtiment afin d’optimiser sa performance énergétique. Niveau décoration, la grande majorité du mobilier des anciens locaux a été récupérée, des crédences fabriquées en France à partir de bouchons de bouteilles de couleurs ont été posées dans la cafétéria et des étagères en chêne issues d’un surplus de tablettes réalisées pour l’université de la Sorbonne ont été installées dans les bureaux. De plus, un rooftop – auparavant occupé par des éléments techniques – et trois terrasses ont été créés puis aménagés : « Le bâtiment a été repensé avec cet axe très important dédié au réemploi et à l’écoconception. Il y a également eu un gros travail autour de l’image de marque de l’entreprise, son identité. Les couleurs varient en fonction des étages, il y a des papiers peints en relation avec la nature pour porter cette raison d’être d’Ogic. Enfin, un jeu créé avec les collaborateurs a été installé tout au long des escaliers afin d’encourager les employés à les utiliser », détaille Juliette Dupuy, architecte d’intérieure, scénographe et dirigeante du Studio Formule.

Les espaces de circulation ont également été repensés, et une liaison ouverte entre l’accueil et le 1er étage a été créée afin d’offrir plus de luminosité et une double hauteur dans le hall d’accueil du siège. 


Interview issue du Business Immo Global 196.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici