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Quand l’hospitality devient l’incontournable de l’environnement de travail

Frédéric Salètes, directeur chez MYDW Corpoworking (nouvel opérateur de services immobiliers de Dynamic Workplace), prend la plume sur in interiors pour donner son point de vue sur l’évolution rapide de l’environnement de travail afin de faire face aux besoins grandissant des collaborateurs. Et une solution qui se démocratise pour répondre à leurs problématiques : l’hospitality.

 

 

 

L’environnement de travail évolue à grande vitesse pour faire face aux besoins grandissants des collaborateurs : l’intégration durable du travail hybride, la recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle ou encore le renforcement de la dimension humaine et servicielle des espaces de travail. Une solution se démocratise dans les environnements de travail pour répondre aux problématiques des collaborateurs, mais aussi à ceux des gestionnaires immobiliers : l’hospitality.

 

Un accompagnement complet au service de l’excellence

La notion d’hospitality au travail implique d’intégrer les codes de l’hôtellerie au quotidien tout en s’assurant que les résidents collaborent dans un environnement au plus près de leurs besoins et de leur réalité. Pour une mise en œuvre optimale, l’hospitality repose sur quatre piliers essentiels. En premier lieu, la nécessité d’y dédier une équipe qui constitue le trait d’union entre les collaborateurs et le personnel du bâtiment. L’hospitality manager, à la tête de l’équipe hospitality, agit comme interlocuteur unique auprès des collaborateurs pour fluidifier et optimiser leur expérience. Le deuxième pilier, probablement le plus visible, est composé des services mis à disposition des collaborateurs ainsi que des animations conviviales et business qui animent l’écosystème de l’entreprise. En alliant bien-être au travail, équilibre vie professionnelle/personnelle et développement du sentiment d’appartenance, les services et animations constituent la clé de voûte de l’hospitality. Un troisième élément essentiel de l’hospitality réside dans la digitalisation de l’espace de travail. La mise en place d’une application mobile permet une communication plus horizontale et vertueuse pour les utilisateurs, comme pour l’équipe d’hospitality. Facilitatrice du quotidien, elle centralise et renforce l’excellence opérationnelle du bâtiment. Enfin, l’hospitality réside dans la qualité de son offre de restauration. En effet, en plus de bénéficier d’un accompagnement « premium », les collaborateurs doivent avoir accès à une offre de restauration gourmande, responsable et locale à des prix préférentiels. Ainsi, les résidents de l’immeuble découvrent des producteurs locaux et des produits sains dans un environnement favorisant les liens sociaux.

 

Un nouveau souffle pour l’expérience collaborateur

L’hospitality permet de décupler l’expérience collaborateur dans une dynamique d’amélioration continue. En effet, l’équipe hospitality offre un panel de services et d’animations aux collaborateurs qui améliore significativement la qualité de vie au travail. En évaluant de près les statistiques d’utilisation et les retours d’expériences des collaborateurs, l’hospitality manager s’assure que l’offre correspond aux besoins des collaborateurs sur le long terme. L’hospitality se présente également comme une solution idéale pour concilier télétravail et présentiel grâce à l’accompagnement des collaborateurs dans l’utilisation des espaces de travail et donc, dans l’optimisation des temps collectifs. Dans un contexte de questionnement et de recherche de sens des collaborateurs, l’hospitality représente une prise de position forte. Dans le respect de l’environnement, l’équipe hospitality a pour but de faire vivre aux collaborateurs une réelle expérience, efficiente et chaleureuse. En apportant la connexion humaine primordiale au bureau, l’hospitality redonne un sens tant attendu au travail.

 

Un atout clé pour les gestionnaires immobiliers

Le bureau de demain ne s’envisage pas sans une gestion immobilière optimale, qui facilite le quotidien, optimise les coûts d’exploitation et participe à la conversion écologique de l’immeuble. Avec une offre de services pertinente et un mode de gestion des espaces de travail performant, les collaborateurs n’hésiteront pas à revenir consommer leurs espaces de travail. Le taux d’occupation augmente alors considérablement tout en faisant croître l’attractivité de l’actif et de l’entreprise. En complément, l’intégration de l’hospitality dans les espaces de bureau permet de générer des revenus complémentaires. En effet, avec la prise en compte des nouveaux modes de travail, de nombreuses entreprises font face à des espaces vacants peu attractifs pour les collaborateurs. S’ils sont monétisés, ces espaces peuvent être transformés en réels leviers de croissance. Ainsi, l’hospitality amène un triptyque gagnant : le taux d’occupation de l’actif augmente, les lieux sont redynamisés et générateurs de revenus.

 

 

 

Fréderic Salètes, directeur MYDW Corpoworking

 

Frédéric Salètes a travaillé pendant plus de 15 années dans de grandes sociétés telles qu’Unibail-Rodamco-Westfield, Printemps ou encore Compass Group. Tout au long de son parcours, il a consolidé sa maîtrise de l’expérience client en accompagnant la croissance de centres commerciaux premiums comme Beaugrenelle et en intégrant les exigences de certifications centrées sur « l’excellence de l’accueil ». Le poste de directeur du patrimoine d’Apsys lui a permis de développer de nouvelles compétences en montage d’opérations, en animation de réseau ainsi qu’en marketing stratégique. Frédéric rejoint Dynamic Workplace au poste de directeur de MYDW Corpoworking. Il accompagne de grands utilisateurs dans la conception, la commercialisation et la gestion opérationnelle de leur espace de corpoworking ainsi que dans la création de nouveaux services proposés aux collaborateurs.

 

Photos : © Dynamic Workplace