Haut

Montpellier à l’heure des Folies architecturales

Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a dévoilé les quatre lauréats de ce premier appel à projets des Folies : Folie Vernière (architecte : Odile Decq / promoteur : Aeko), Folie Manuguerra (architectes : Manuelle Gautrand – Estebe/Cathala / promoteurs : Pitch Immo – Promeo), Folie Ovalie (architecte : Coldefy / promoteur : Sogeprom-Pragma) et Folie République (architectes : OMA – MDR / promoteurs : Vinci – Sogeprom-Pragma).

Choisies pour leur audace, leur créativité autant que pour leurs qualités architecturales et environnementales, les nouvelles Folies reflètent l’invention de la ville de demain. Les lauréats, quatre femmes dont une en tandem avec un homme, qui ont su répondre aux enjeux du monde de demain. L’innovation architecturale des bâtiments en phase avec le temps et les nouveaux usages participent à la transition écologique et solidaire en répondant au défi climatique.

Ces Folies sont réparties sur toute la ville pour contribuer à son rééquilibrage, favoriser les mobilités douces et l’accessibilité de la ville. Les Folies du XXIe siècle illustrent ainsi le rayonnement culturel, touristique et économique de Montpellier à travers le monde. Odile Decq sur Vernière avec la Sentinelle répond à Claude Vasconi, architecte du Corum, et crée un objet urbain inédit avec des stores corbeilles comme des paupières, Manuelle Gautrand sur Manuguerra réinvente la construction en réutilisant la terre des fondations. Thomas Coldefy et Isabelle Van Haute sur Ovalie proposent un projet élégant qui dialogue avec le stade, en rupture avec l’architecture du quartier tout en s’insérant parfaitement dans son environnement et en travaillant les circuits courts avec un partenariat avec le bambouseraie d’Anduze. Enfin Ellen Van Loon, à République, crée un véritable signal, tel un dernier galet sur la route de la mer.

 

Photo en Une : Les Galets, Folie République (promoteurs : Vinci – Sogeprom-Pragma) © OMA MDR

 

Pour en savoir plus sur le programme des Folies architecturales à Montpellier, lire l’article : Un vent de Folies souffle sur Montpellier

 

La Sentinelle, Folie Vernière (promoteur : Aeko) © Studio Odile Decq

 

Alma Terra, Manugerra © Manuelle Gautrand - Estebe/Cathala

Alma Terra, Folie Manugerra (promoteurs : Pitch Immo – Promeo) © Manuelle Gautrand – Estebe/Cathala

 

Oasis, Folie Ovalie (promoteur : Sogeprom-Pragma) © Coldefy