Haut

L’œuvre de Clara Rivault retenue pour le futur siège de l’Institut français

Afin de promouvoir la scène artistique française, le Groupe Terrot et l’Institut français ont lancé un appel à candidatures pour la réalisation d’une œuvre en façade du futur siège de l’Institut français au 40-42 rue de la Folie-Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris. Après un processus de sélection rigoureux, leur choix s’est porté sur le projet artistique « Hedera » de Clara Rivault.

 

Soixante-dix artistes ont répondu à l’appel à candidatures, des dossiers complets ont été demandés à cinq d’entre eux à la suite d’une présélection de l’Institut français et du Groupe Terrot. Les membres du jury ont souligné la grande qualité des projets proposés. Le vote final s’est porté sur l’œuvre de Clara Rivault, « Hedera », qui illustre au mieux les valeurs de l’Institut français et du Groupe Terrot. Cette installation, prévue pour mi-2024, animera la façade du 40-42 rue de la Folie-Régnault, et sera pour l’artiste l’occasion de réaliser pour la première fois une œuvre à cette échelle dans l’espace public. Elle sera accompagnée sur ce projet par Poièma, bureau d’architecture et de productions d’œuvres d’art.

Clara Rivault explore une pluralité de techniques traditionnelles complexes apparentées aux arts du feu telles que le bronze, le verre soufflé ou la céramique. Son appétence pour l’apprentissage de techniques nouvelles usant de médiums variés, l’amène rapidement à participer à de nombreuses résidences dont la prochaine est prévue à la Villa Médicis en novembre 2023. Aujourd’hui, l’artiste est spécialisée dans l’art du vitrail et se consacre à ce processus de création long, initié par des prélèvements photographiques. L’observation minutieuse de matières organiques et de tissus vivants, nourrissent une palette de formes et de textures que l’artiste insuffle dans le verre, leur donnant une dimension sculpturale.

 

Photos : © Poïèma