Haut

[RÉTRO 2023] Les 10 réalisations les plus remarquées

0

Dans sa rétrospective 2023, in interiors vous présente dix réalisations les plus remarquées par la rédaction au cours de l’année de par leur architecture et/ou les nouveaux usages qu’elles proposent. Espaces de coworking, hôtels, commerces, bureaux… autant de lieux devenus incontournables cette année-là.

1

La Fondation Maeght s’agrandit

Créée en 1964 par le couple Marguerite et Aimé Maeght, éditeurs et galeristes des plus grands artistes de l’époque, la Fondation Maeght est aujourd’hui classée « Architecture remarquable du XXe siècle ». Ce joyau culturel qui accueille plus de 130 000 visiteurs par an a décidé d’accroître ses espaces tout en respectant le bâtiment d’origine. 

2

Maison ELLE, une île parisienne cosy et raffinée

Situé à deux minutes à pied de l’Arc de triomphe, au 14 rue Brey, dans le 17e arrondissement de Paris, Maison ELLE est le premier hôtel issu d’une marque médiatique. Ce boutique-hôtel propose, sous l’aile du groupe hôtelier Valotel, un lieu calme et douillet, semblable à une maison de vacances avec, en prime, tout l’univers de la mode propre au célèbre magazine féminin.

3

Le Groupe Rémy Cointreau se pare d’un siège à son image

Le Groupe Rémy Cointreau, qui développe un portefeuille de marques de spiritueux, se pare de nouveaux bureaux en adéquation avec ses valeurs incarnées par une histoire longue de trois siècles et des traditions familiales résumées en trois mots : « des terroirs, des hommes et du temps. »

4

Le siège de l’Agence spatiale européenne sous une bonne étoile

Dans un bâtiment inspiré par les paysages de l’espace et les hautes technologies, l’agence spatiale européenne (ESA) s’apprête à accueillir collaborateurs, délégations européennes et grand public dans un bâtiment flambant neuf, ultramoderne ouvert sur la ville… et sur le ciel. 

5

Zoku prend ses quartiers à Paris

Avec déjà trois adresses à Amsterdam, Vienne et Copenhague, Zoku Paris a ouvert ses portes le 3 avril 2023, marquant l’arrivée du concept novateur primé, mélangeant hôtellerie, lieu de coworking et d’échanges, bar, rooftop, restaurant, salle de sport et commerce de proximité et de vie, sous un même toit !

6

Carlton Cannes : le joyau historique rouvre ses portes

L’emblématique hôtel Carlton Cannes, désormais labellisé Regent, a rouvert ses portes le lundi 13 mars après cinq années de rénovations titanesques… et deux ans de fermeture. Une nouvelle page pour la plus célèbre des centenaires de la Côte d’Azur.

7

The Old Sessions House, un workclub so british

Deskeo a ouvert un premier workclub  en plein cœur de Londres, une offre dédiée au travail hybride, expérientielle et lifestyle, inspirée du modèle du club anglais. Découverte. 

8

Le siège historique de L’Oréal se refait une beauté

Parce qu’il le vaut bien, le siège du géant du cosmétique L’Oréal, situé à deux pas de la place de la Concorde à Paris, a subi une réhabilitation dans l’objectif de proposer un espace de recherche et de travail aux collaborateurs internationaux du groupe ainsi qu’une architecture singulière et propre à la marque.

9

La Porte bleue à Marseille s’ouvre désormais sur la Méditerranée

Dans le quartier d’Arenc à Marseille, au pied de la tour La Marseillaise conçue par Jean Nouvel, se dresse désormais la Porte bleue, un projet signé PietriArchitectes. Ses 414 voûtes qui composent la façade de cet immeuble de 53 m de haut, font écho à l’architecture méditerranéenne.

10

L'Atelier, nouveau siège européen de Covivio

Véritable vitrine de la capacité de Covivio à réinventer son patrimoine historique parisien, L’Atelier, restructuration de 6 500 m² située en plein cœur du QCA parisien, non loin de la gare Saint-Lazare, s’apprête à accueillir les 250 collaborateurs de Covivio d’ici février 2024. Fort de sa valeur patrimoniale, cet ensemble offre un espace de travail respectueux de l’environnement, chaleureux et fonctionnel. 

Photo à la Une : La Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence. © Glamodrama pour Silvio d’Ascia Archives Fondation